- Lord Brett a écrit:
- sinon présente un peu plus toi et tes scoots ?
Ok, alors, je te propose de t'asseoir au coin de la cheminée et de sortir une bonne bouteille...
L'histoire commence en 1982 dans la banlieue sud-ouest de Lyon, période à laquelle je décide de prendre le mouvement Mod's comme support à ma crise d'adolescence, en référence à une bande de quelques mecs qui dans le bled mitoyen du mien, roulent sur des Vespas pas possibles avec des rétros de partout, une 4CV et une Austin mini rouge... bref ça en jette!
Je rentre progressivement dans cette scène "revival" et fais vite la connaissance de l'ensemble des Mod's de la région lyonnaise. En 1983, mes 14 ans fraîchement révolus me donnent droit à la conduite d'un cyclomoteur et j'achète donc mon premier V5A que voici :
Les années 83/84 sont plutôt cahotiques et franchement très Mod's. Mon scoot se couvre de rétros, au point de ne plus dépasser les 40Km/h, il n'y a qu'à voir :
Mais, heureusement, un doux personnage au crâne rasé, vêtu d'un blouson kaki et orange, d'un jean passé à l'eau de javel et tenu par des bretelles, chaussé de Doc Marten's coquées à 18 trous noires avec lacets blancs, s'occupe très gentiment de faire un lifting à mon scoot. Après cette funeste rencontre, je décide de passer à une version plus sobre :
1984, c'est aussi l'année des premiers grands rassemblements Mod's en France (Royans, Perpignan, Sète, Lyon, Avignon, etc.). Cette année là, nous partons à trois V5A pour le grand rassemblement de Sète puis à l'after de Perpignan... une aventure :
En 84/85, stop les conneries! Monsieur le Juge me dit "Mon garçon tu vas aller au vert à Grenoble". Pas de souci, il y a déjà deux Mod's et puis Lyon n'est jamais qu'à trois heures de route en 50. Au vu de ce dernier constat et pour combler l'ennui d'une vie "rangée" à l'insu de mon plein gré, je passe l'hiver et le printemps à remettre en état un vieil Acma, ça a donné ça :
Seulement, il y a problème car je n'ai ni l'âge ni le permis pour cette machine et que, franchement, une plaque des Mines de V5A sur cet engin, c'est se foutre ouvertement de la gueule du monde. Je roule un été comme ça puis, crise de conscience, je décide de fixer ma plaque de V5A sur un Primavera, c'est plus cohérent. Un coup de peinture et voilà le travail, une super machine! Pour les curieux "DM" signifie "Destroyed Mod's", c'était le nom de notre bande un peu déglinguée :
En 1985, je pars à Londres, Hastings et Brighton, c'est le pélerinage! Je peux enfin acquérir ma parka m51 (que j'ai toujours) et un costard de chez Cavern pour frimer :
Je peux enfin passer le permis et rouler dans la légalité sur un 80, j'opte donc pour un PX... logiquement moins de souci (bof, bof, le kit 130 avait du mal à passer!) :
C'est l'année au cours de laquelle je fais la rencontre des Mod's d'Avignon, bien sympa les gens du sud... moins speed et violents qu'au nord! Puis en 1986, je rentre à Lyon pour retrouver mon premier grand amour et préférer cette idylle aux péripéties du mouvement Mod's. Même si je ne "traine" plus comme on disait à l'époque, je n'en reste pas moins très zélégant :
C'est l'année de mon dernier scooter que je garderais jusqu'en 1988, un superbe GTR avec lequel je n'hésite pas à faire beaucoup de route en toute fiabilité. Et puis, séparation! Je passe à la moto (BM flat twin) et je pars dans le sud, le vrai, mais c'est une autre histoire.
En 2003, la nostalgie me touche et je craque pour un petit 50 Spécial auquel je donne un look "rétro" :
La Mule me permet de me reconstituer ma discothèque d'ado, Internet me permet de me retrouver des Fred Perry et des Harrington... bref, le retour d'âge s'annonce. Après 3 ans de bons et loyaux services, le 50 est remplacé par un primavera jaune :
Puis un second pour les sensations, la Gordini qui me vaudra une rencontre tout-à-fait cordiale avec les forces de l'ordre. Dommage, elle était sympa et véloce cette Vespa (plus de 120 Km/h chrono!), mais j'ai passé l'âge des visites aux commissariats :
Je vends tout et repars l'été dernier sur des bases plus sérieuses, dont un primavera pour tous les jours (une ex monture à Beej), la Sixty Nine, et un Sprint pour les souvenirs, la Deep Yellow :
Et puis, sur un coup de nerfs cet hiver parce qu'il y en à marre de ces vieilles machines tout le temps en panne, j'ai acheté un PX quasiment neuf, question fiabilité et dans la perspectives de belles ballades à deux, sans soucis. Donc à ce jour, mon "écurie" se compose de 3 Vespas que voici :
Voilà pour les scooters. En ce qui concerne l'idéologie Mod, je crois qu'elle ne m'a jamais vraiment quitté, notamment, ce principe de toujours essayer de soigner l'apparence même quand les temps sont au plus dur. Et puis, je crois que dans les années 80, nous vivions déjà une certaine nostalgie du temps (de nos parents) où la vie était douce et pleine de promesse alors qu'il nous fallait affronter la "crise", le sida, le choc des cultures, la "cold wave". Aujourd'hui, à l'époque de la "nouvelle grande dépression", je constate le décalage parfois violent entre mes valeurs, mes aspirations, mon existence et la société qui m'entoure. Alors, je préfère tenter de restaurer des instants anachroniques par lesquels il est permis de rêver à l'époque où le 150 GS faisait fureur. Bien entendu, celà reste du domaine de la sphère privée et sans intégrisme aucun, une tentance dans une existence. Ma compagne partage aussi cet état d'esprit et crève d'impatience de s'initier à la conduite des guêpes. Pour finir les présentations, il faut dire que si ma compagne n'a guère le temps de prendre ses premiers cours de conduite c'est parce que nous sommes beaucoup occupés par le petit personnage du nom de Faustine qui est née cette année, au milieu du Harrington et des scoots de son père et sur fond de "Reflections" par Diana Ross et les Suprems... un lourd héritage pour cette génération, n'est-ce pas Beej???
Voilà l'essentiel des présentations, pour les détails, le mieux c'est de se retrouver autour d'un verre... ou deux, ou trois.
@+ et merci de l'accueil, maintenant que je sais que vous prenez les cartes vermeille, je me sens tout rassuré.
Maxime