Merci V!nny très sympa tout ça. Etonnant comme les anglais peuvent conserver précieusement même leur "cultures" alternatives .
Sur le fond je trouve malheureux que les rosbeefs qui ont longtemps produits les docus les plus passionants de la TV, plient aussi devant la mode du docu moderne à l'américaine.
Je m'explique:
-Interview 3/4 face de témoins assis devant décor neutre ou sombre
-Répétition des mêmes images de supports x fois dans le docu
-Utilisation du ralenti ad nauseam
-Et le bouquet final: la reconstitution historique avec mise en scène dramatisée étirée au maximum.
Au final pour un fond très intéressant, une forme très ténue et délayée au maximum.
On a le droit à ça pour les reportages d'archéo, d'histoire, d'aéronautiques, le pompier qui sauve sa voisine etc...
Une fois j'ai vu un docu sur le Memphis belle et le B17 en général qui a tenu 1 heure avec, allez, 3mn d'images d'archives saucissonnées qui bouclaient en permanence , on aurait dit une bande annonce géante.
Je suis le seul à avoir constater l'omniprésence de ce nouveau format pour les documentaires?
Sinon, j'adore l'exception: P Hewitt qui discute le coup devant sa corde à linge ! Ca c'est bon sur le fond , la forme et le recul à avoir.