Elégant.s.c.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !

Aller en bas 
+3
laughing boy
Mr Lunatic
Gladiator69
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyMar 11 Fév - 7:08

Hello le cirque,

Qui d'entre-vous a déjà monté des clapets d'admission sur un Lambretta ?!?
J'aimerais bien savoir quels sont les conséquences sur les réglages carbu et consommation, couple, etc...

Si vous avez des tuyaux, des expériences, ça m'intéresserait bien !

Grazie  yes sir 

Gladiator 69
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyMer 12 Fév - 4:26

Pro(s) :
Régulation/optimisation du flux d'essence donc rendement moteur amélioré.

Con(s) :
Savoir quel type de clapets monter (souplesse vs rigidité),
À monter hyper proprement,
À surveiller (les clapets, ça casse).


Concernant les réglages carbu, tu pars sur ce que tu as et tu affines.
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyMer 12 Fév - 9:54

Salut Mr Lunatic !

Merci pour ta réponse mais, c'est un peu ce que je vois partout sur les forums et chez les commerçants....

J'aimerais bien savoir si tu en as déjà équipé une de tes trottinettes et est-ce que, vraiment, ça fait la différence ?!? Et surtout, ce qui m'intéresserait de savoir, c'est une config qui fonctionne... Pour une Lambretta Special 125 montée en SR 175 ccm, Dell Orto 25 PHBL ou similaire...
Eventuellement, Mugello 186 avec PWK de 28mm......

You see what I mine de crayon, donc ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyMer 12 Fév - 12:02

Compliqué de te répondre avec toute l'objectivité qui me caractérise habituellement (  Laughing  ), mes 3 scotaires sont tous passés en BAC mais au moyen d'un kit (Imola, Monza ou RB) donc, changement radical de comportement par rapport aux cylindres d'origines.

L'idéal pour ta config' serait la BAC de chez LTH (www.lambretta-teile.de) qui reste raisonnable question coût et semble donner de bons résultats en Plug n' Play ou ajusté.
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyJeu 13 Fév - 10:47

Ah, oui !
J'ai le LTH, je l'avais acheté il y a 2 ans en vue de la préparation de mon DL en Mugello mais... pour le moment il est en carbu d'origine... Ca marche, sans plus et avec plein de moins...  No 
Faudra vraiment que je me re-penche dessus...

Le Atomic de Scoot RS ça vaut quoi ? Daube asiatrique ?

Au niveau conso ? C'est gagnant ou sans différence ? Expérience faite je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyJeu 13 Fév - 11:58

Vu que l'alimentation en essence est "régulée" par les clapets, le carbu a, par défaut, moins l'habitude d'en recracher la moitié sur l'intérieur de l'aile si tu n'as pas de filtre ou de manchon caoutchouc.

Te dire que ça consomme moins...


ScootRS, en pièce méca, j'irais pas.
Pour des machins (pas toujours très élégants) qui brillent, à la limite mais pas au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyJeu 13 Fév - 13:19

Moi aussi suis assez méfiant avec les trucs niacs... tu l'as dit, pas élégants mais kitchissimemant rococo même !  burp 
Danke pour les infos Mr !

Bon... on est que les 2 ? Pas d'avis complémentaires ?

Tout le monde hiberne ? Bande de marmottes citadines !  rabbit


Dernière édition par Gladiator69 le Ven 14 Fév - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyJeu 13 Fév - 16:11

il y en a quelques uns ici qui ont acheté la copie du campagnolo et qui ont eu l'air satisfaits
j'ai moi même pris chez eux plusieurs kits de caoutchoucs , baguettes , et autres babiolles de (tres) bonne qualité
de la piece carrosserie qui fait son travail sans retouche , et des pots pour vespa et lambretta , qui sans être à la pointe du tuning , montent sans soucis
pourquoi rateraient ils une pièce comme une pipe fut elle à clapet ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyVen 14 Fév - 3:05

Chacun fait comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyVen 14 Fév - 3:37

Mr Lunatic a écrit:
Chacun fait comme il l'entend.

...ques tu dis ?!?  scratch 

Parles plus fort stp...  bipbip 
Revenir en haut Aller en bas
flumsen




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyVen 14 Fév - 6:25

Il était si passionnant ce dialogue, dommage qu'une tierce personne l'a interrompu.
Allez, dans un élan de grande mensuétude, je vous amène un peu d'animation.
Si c'est trop court, vous pourrez toujours vous le passer en boucle. 

Cheers smart
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyVen 14 Fév - 7:34

...je crois que c'est l'effet saison froide........
Pas grand monde réagit élégamment......

Dommage, j'aimerais bien papotter et échanger un peu....  help 
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptySam 15 Fév - 2:20

On en a parlé dans un autre poste, la motivation a été chassée de ce forum effectivement... Rolling Eyes 


En résumé:

- Article tech très complet avec les pour et les contre de la BAC LTH et des BAC en général ==> Scootering Mai 2012

- Intérêt d'une BAC sur un cylindre type SR 175 ou proche des diagrammes de distrib originaux ==> quasi nulle
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptySam 15 Fév - 5:36

Bon les gars, perso suis pas un moustachu de la Lambi, contrairement à la plupart d'entre vous, je suis tombé dedans il y a 2 ans seulement...
Mais comme je m'intéresse et que j'essaie de bricoler un peu, je viens poser des questions.....

J'ai fait plusieurs recherches sur votre forums pour trouver des réponses à mes questions mais comme vous mettez des titres guignolesques, fort sympathiques au demeurant, pas facile de trouver quoi que ce soit..... Après, j'ai pas le temps de bosser, m'occuper de la famille, payer mes impôts, régler mes Lambi et Vespa et en plus fouiller dans les 29 pages de discussions du forum !

En me joignant à vous, j'espérais trouver des passionnés heureux de pouvoir faire partager leur savoir et connaissances en mécanique..... A part Mr Lunatic qui a eu la gentillesse de m'accorder un peu de son temps, j'ai plutôt l'impression que je dérange par-ici........

Alors, si tel est le cas, merci de me le dire clairement. Je vais pas insister !

Sinon, j'apprécierai grandement qu'on m'aide à m'y retrouver..... sans pour autant vouloir vous prendre de votre temps.

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptySam 15 Fév - 5:56

J'ai répondu à ta question dans mon message précédent, je crois.

Tu ne déranges en rien, c'est le forum qui est juste dormant.
Revenir en haut Aller en bas
Signé Furax

Signé Furax


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Date d'inscription : 30/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptySam 15 Fév - 6:18

Salut !

Avant les questions ne voudrais tu pas nous préciser ta ou tes configs actuelles et les soucis rencontrés, j'avoue que je m'y perds un peu...

Gladiator69 a écrit:

Et surtout, ce qui m'intéresserait de savoir, c'est une config qui fonctionne... Pour une Lambretta Special 125 montée en SR 175 ccm, Dell Orto 25 PHBL ou similaire...
Eventuellement, Mugello 186 avec PWK de 28mm......


Gladiator69 a écrit:

J'ai le LTH, je l'avais acheté il y a 2 ans en vue de la préparation de mon DL en Mugello mais... pour le moment il est en carbu d'origine...Ca marche, sans plus et avec plein de moins...  No.

Tu as uniquement changé ton haut moteur par un Mugello ? Carbu Sh20 et pot d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyDim 16 Fév - 3:17

Salut Signé Furax ! T'es aussi en Suisse avec ton avatar Siffert ?

Pour ma config actuelle, j'ai monté un SR 175 très nettoyé et retaillé à la Dremel, carbu Dell Orto PHBL 25 et pot Clubman Casa... Ah oui, j'ai passé les rapport en 18 - 47, comme sur un 200.
Hier, en bricolant un peu, j'ai eu un drôle de bruit pas rassurant du tout...... Pensant avoir segmenté, j'ai ouvert mon haut moteur mais, heureusement, aucun blème de ce côté.
J'en ai profité pour contrôler le squish (euh...... c'est bien le bon terme ?!? L'espace entre la tête de piston et la culasse...) et j'étais à 1,74mm...Un peu trop non ?!?
Du coup, j'ai supprimé le joint de culasse et suis descendu à 1,14mm... C'est correct ???
L'accélération et le couple sont nettement meilleurs malgré que mes réglages carbu soient encore bien mauvais, gros creux à bas régime...

Bref....... je m'égare un peu du sujet...

Donc, pour cette config, je devrais plancher sur quel taille de gicleur de ralenti, aiguille pour un puits AQ 266 et gicleur principal (102?), arrivée d'air via la boîte standard transformée en Emmental.... ?!?
Si tu as des conseils ou expériences faites ?!? Welcome.

Pour le DL, Mugello 186 avec le carbu SH 20 et pot AF Clubman, rapport 17-46. Celui-ci j'aimerais le passer en clapets LTH et PWK de 28mm. Là aussi, si vous avez une config de base avec quoi démarrer pas trop loin de la vérité, étant conscient que chaque machine est différente.

Merci pour vos conseils éclairés.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Signé Furax

Signé Furax


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Date d'inscription : 30/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyDim 16 Fév - 6:35

Re!  60s 

Oui CH (immat VS)

En lisant tes 2 configs, mon 1er réflexe serait de croiser tes carbus

175-sh20 ça fontionne bien... sous entendu pour un 175
Mugello- PHBL25 plus approprié que ta config

Pour la boîte à air,au lieu de faire des trous,tu découpes l'intérieur (coude interne) à la Dremel et l'écope sous la selle ouverte au max

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Boitaair

Tu l'as dit, chaque moteur est différent, la combinaison magique de la carburation n'est pas théorique

As-tu lu l'excellent post de Lord Brett à ce sujet ? ( Vivement qu'il nous en re-concocte d'ailleurs...  Laughing smart )


https://elegantsc.1fr1.net/t920-fiche-carbu-grandeur-et-decadence?highlight=fiche
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyDim 16 Fév - 7:53

J'ai fait 50 kgs de tests boite à air normale/ découpée.

Les résultats sont mitigés.

Pour résumer les résultats sont positifs si le haut moteur et le pot sont capables de développer plus de tours. un seul frein dans l'équation et le résultat est juste une consommation plus de benzin, et peut-être un meilleur refroidissement du cylindre ( à prouver...).

Comme le dit Furax ( salut Fufu) chaque moteur est spécifique.

Pour ton Mugello avant de faire de grosse modifs je passerais déjà en pipe d'admission et carbu de 22 au travers de la boite à air normale. Un jetex c'est un bon début. Cette combinaison donne en général de bons résultats sur Mugello 186, plus sur les premières générations.

Le PHBL peut être une seconde étape.

Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyDim 16 Fév - 10:49

Ah ben sympa les gars !

Oui, oui, le post sur la carburation je l'avais trouvé ! Je l'ai lu, re-lu, re-re-lu....... Ca aide bien !
Mais c'est pas pour autant que c'est plus facile à régler......

Donc, Lord Brett, tu me conseille pas le PWK sur le Mugello ? Parce que, pour le moment, je trouve vraiment pas excessif de performance avec le SH 20.....
Je pensais qu'avec ce que peut offrir un PWK (à ce qui se dit...) je pouvais bien gagner en puissance et en montée dans les régimes ?

Me trompe-je ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyDim 16 Fév - 11:12

...au fait, tu parles de refroidissement.
J'ai monté un allumage électronique BGM avec volant allégé AFR... J'aimerais vos avis concernant cette pièce.
Il me semble qu'au niveau refroidissement c'est pas la panachée.

Avez-vous déjà testé et sinon, qu'est-ce qui est le mieux ?
 scratch 

Oui, je sais... j'ai beaucoup de questions.... Mais, j'aimerais bien que ça marche correc' mes Lambrettes....
Revenir en haut Aller en bas
Signé Furax

Signé Furax


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Date d'inscription : 30/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyDim 16 Fév - 12:45

Gladiator69 a écrit:

J'ai monté un allumage électronique BGM avec volant allégé AFR...  J'aimerais vos avis concernant cette pièce.
Il me semble qu'au niveau refroidissement c'est pas la panachée.

Avez-vous déjà testé et sinon, qu'est-ce qui est le mieux ?
 scratch 



Varitronic jusqu'à maintenant sur mes scoots
J'avais prévu et acheté depuis un bon moment le même que toi (BGM/volant AF)...Mais depuis sa récente sortie , j'ai pris le volant BGM

C'est plutôt celui là que je vais installer... Très prochainement. Le moteur est justement sur l'établi
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyDim 16 Fév - 14:00

Signé Furax a écrit:


Varitronic jusqu'à maintenant sur mes scoots
J'avais prévu et acheté depuis un bon moment le même que toi (BGM/volant AF)...Mais depuis sa récente sortie , j'ai pris le volant BGM

C'est plutôt celui là que je vais installer... Très prochainement. Le moteur est justement sur l'établi


Effectivement, c'est bien tentant comme volant....
A voir. Si le AFR ne me satisfait pas, je penche également pour le BGM.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyLun 17 Fév - 8:15

Sur du vilo de Li, ça a intérêt à être bien équilibré...
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! EmptyLun 17 Fév - 9:58

...justement, j'avais vu ce point... j'ai tout passé en DL pour plus de fiabilité. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty
MessageSujet: Re: Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !   Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clapets d'admission.... Avantages vs inconvénients !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elégant.s.c. :: Elégant.s.c.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser