Elégant.s.c.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Redevenons sérieux !!!!

Aller en bas 
+4
AdminClass
fredadelic
DidusClass
sixeightsevensix
8 participants
AuteurMessage
sixeightsevensix

sixeightsevensix


Nombre de messages : 159
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/08/2007

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 2:30

Après mon arrivée humoristique mais très révélatrice (...ah, les messages supprimés), il est temps de redevenir sérieux.
Dans les réponses à mes posts, j'ai pu constater que les antagonismes entre "scooter-boys" et "élégants" restaient bien vivaces. Rien de surprenant, tant les envies et le background de chacun sont différents. Hélas, cette opposition de style repose grandement sur des stéréotypes d'un autre age et cela dans les deux sens.

Pour les "élégants", le rallye terboy reste un haut lieu de la barbarie où il faut baisser la tête afin d'éviter le lancer de moteur et les jets de bières. On y écoute de la musique basic, au mieux de la northern de supermarché et les scooters sont systématiquement martyrisés, découpés et repeint noir mat. A l'inverse, les "élégants" sont considérés par les scooterboys comme des coincés du cul, juste bon à mémoriser les références de peinture, engoncés dans leurs certitudes à deux balles qui se branlent toute l'année en pensant à l'Isle de Wight et/ou à l'Euro Lambretta.

Ce sont évidemment des clichés assez lourds mais pas non plus dénués de toutes vérités. Cette part de vérité explique que les rapports sont parfois tendus, pour ne pas dire impossibles. C'est vrai que j'imagine mal un terboy en combinaison de cuir, la canette à la main, passer l'après-midi sur la terrasse d'un "élégant" à parler de clubman et de belstaff. Vous imaginerez sans peine la situation inverse. Il est quand même temps de se demander si ces deux positions sont les seules possibles.

Heureusement, la palette scootériste est large et il existe de multiples points de rencontres intéressants même au sein de la scène continentale (ne parlons pas de UK pour l'instant). Je conçois parfaitement que certains runs soient "infréquentables" pour la plupart des "élégants". Moi même, bien que très peu "élégant", j'ai jeté l'éponge depuis un bout de temps tant certaines ambiances sont devenues insupportables.

Mais il existe des endroits où les différentes tendances cohabitent sans aucun problème. Des rallyes sur des sites propres, avec une majorité de beaux scooters, des mecs bien branchés venant des quatre coins de la planète scootériste, des djs à la hauteur, des fun-games non-obligatoires (parfois même sans fun-games), des participants vieux de la vieille de la scène anglaise pré-1979 (j'ai cru comprendre que les "élégants" appréciaient), bref, d'excellentes conditions, pas 100% "élégantes", je vous l'accorde mais excellentes quand même.

Le rallye d'Amiens, par exemple, semble plus ou moins correspondre à ces critères (j'ai bien dit plus ou moins). J'y participe depuis la première édition et il me semble que c'est le genre d'endroit où les "élégants" pourraient survivre, voire même s'amuser pendant deux jours. Et pourtant, alors que ce rassemblement fête son quatrième anniversaire, la présence "élégante" reste toujours aussi discrète. J'ai bien reconnu quelques membres émérites de ce forum mais vraiment peu nombreux et souvent pour un très court passage, le samedi après-midi. Je comprends très difficilement ces absences et pourquoi vous, "chers élégants", n'êtes pas beaucoup plus présents dans ce style d'évènement. Des kilomètres, du style (pas tout le monde...faut pas pousser), de très beaux scooters et des gens agréables et souriants, c'est quand même pas tous les jours. Vous n'avez qu'à demander à Lone Ranger (...je crois) il me semble l'avoir vu s'éclater de façons pas toujours "élégantes" sur la piste. Wink

Alors entre deux discussions passionnantes sur le forum, laissez vos préjugés et vos craintes de côté, roulez, allez dans les rallyes français encore fréquentables et peut-être que la philosophie "élégante" gagnera du terrain.

PS: Pour certains "pitbulls ultra-violents et paranos", je précise d'entrée qu'il n'y aucune agressivité dans ce message.
Revenir en haut Aller en bas
DidusClass




Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 12/05/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 3:24

Pour mon humble part, je dirai: tout simplement parce que le même week-end qu'Amiens, il y avait le Summer in Paradise à Nice, autrement plus élégant.
Revenir en haut Aller en bas
DidusClass




Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 12/05/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 3:48

Mais si je ne me trompe pas, de ce forum cette année à Amiens, il y avait: Dave, Keb, Lone Ranger, Vss, Lord Belstaff, lazy lol, popo...

et d'autres membres étaient présents les années precedentes, ayant donc eu l'occasion de se forger une opinion par eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
sixeightsevensix

sixeightsevensix


Nombre de messages : 159
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/08/2007

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 6:03

Amiens n'était pris qu'à titre d'exemple.
Je ne doute pas que tu as compris l'esprit de mon message.
Dave, Keb, Vss, Lord Belstaff, lazy lol, popo sont des membres du forum mais vu qu'ils fréquentent assidument les rallyes scooterboys, ils n'illustrent pas vraiment mon propos qui vise un certain rapprochement entre les "élégants" et les "non-élégants" qui roulent en scooter.
Revenir en haut Aller en bas
fredadelic

fredadelic


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/07/2007

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 11:14

Je pense que tes constatations sur les antagonismes existant entre les uns et les autres sont fondées.
D'ailleurs, elles s'étendent bien au-delà de la scéne scooteriste puisqu'elle représentent une constante sociale.
La solution, tout le monde la connais. Il s'agit de la tolérance.
Malheurseusement, l'appartenance à un clan passe souvent par le rejet de tout ceux qui n'en font pas partis ou qui sont simplement différents.
Que chacun y mette du sien et je suis persuadé que les gens de bonne volonté se reconnaîtront.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fredadelic
fredadelic

fredadelic


Nombre de messages : 87
Age : 54
Localisation : NICE
Date d'inscription : 17/07/2007

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 11:16

Didus aka Arty Fisher a écrit:
Pour mon humble part, je dirai: tout simplement parce que le même week-end qu'Amiens, il y avait le Summer in Paradise à Nice, autrement plus élégant.

Je ne connais pas le rally d'Amiens.
Mais merci Didus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fredadelic
AdminClass
Admin
AdminClass


Nombre de messages : 3342
Localisation : ClassCity75
Date d'inscription : 11/05/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 13:03

... testé(s) il y a 2 ans... de très belles machines...
et une très bonne ambiance sur le dance floor... surtout au final :(Grrr):
(mais je préfère le chant des cigales LOVE )
Revenir en haut Aller en bas
https://elegantsc.1fr1.net
sixeightsevensix

sixeightsevensix


Nombre de messages : 159
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/08/2007

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 13:21

Oublions un peu Amiens qui n'était qu'un simple exemple, d'autres rallyes existent.
Penchons nous plutôt sur le fond du post : l'idée de rapprochement. Où, comment et pourquoi. Possible ou impossible. Ca vaut sans doute la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyVen 17 Aoû - 17:33

Le tableau que tu dépeins est à maints égards assez vrai et tu poses une bonne question.

Bien entendu , la différence clanique joue . Quand un mod débarque sur un sapin de noël, il y a toujours plein de terboys pour ricaner et vice versa.

Cependant je ne suis pas certain que le fossé soit creusé uniquement par l’ appartenance clanique…
Je m’explique :
Tout d’abord je ne suis pas sûr que les "élégants " existent vraiment en fait. Il y a tant de goûts, de looks , de scoots et d'approches différents sur ce forum ! Comme tu l’as justement écrit « Rien de surprenant, tant les envies et le background de chacun sont différents. ».Sur ce forum peut-être même plus qu’ailleurs…
Et puis tout est relatif . Une fois sur un rallye je croise un mod de Hambourg , nous causons 5mn et il fini par me dire « vous les terboys… » (ma veste en jean sans doute ?) une demi heure après je tombe sur un Vulcain qui me dit « salut le mod » ( mes chaussures cirées ?).
Va comprendre.

Si on regarde la scène scooteriste hexagonale, j’ai l’impression ( je peux me tromper) que 80% des sujets sont terboys. Il n’y a pratiquement plus de mods, les scooterskins rejoignent souvent les scooterboys, la branche indie est symbolique.
Par conséquent , fort longtemps les runs, scooters, les forums etc suivaient la mouvance majoritaire et souvent organisatrice (parfois avec un talent certain , nous sommes tous contents de nous promener à Chaville par exemple ). En tout cas le PX et les customs à la terboy tenaient le haut du pavé.
On peut comprendre que certains se soient écartés de celà , aient cherché ailleurs ou aient créer ce forum. A mon avis , le forum élégant n’est qu’un regroupement de gens qui ne trouvaient pas leur bonheur ailleurs ( ou du moins pas tout leur bonheur ailleurs puisque des piliers de scootentole nous rendent régulièrement visite).

Je me demande aussi avec le temps si il n’y a pas une exception culturelle Française.. La scène Française est assez particulière car relativement « parisianiste » je dirai .
Souvent le scooteriste Français (qu’il soit terboy ou pas ne change rien ) quand il est en groupe ne parle qu’aux gens qu’il connaît depuis longtemps, qu’il a vu à plein de rallies avant etc...
Il calcule , et il faut un certain pedigree pour communiquer.

A contrario, à l’étranger il m’est arrivé de me pointer sur un campsite soli solo. 20 mn après des voisins étaient venus voir qui j’étais, d’où je venais pour finalement me dire « t’es tout seul ? mais t’as personne avec qui boire…Viens avec nous ! »
C’est une généralité, il y a des exceptions évidemment. Certains sont même sur ce forum.


Enfin bref ta question est valable : comment rapprochés tout ce petit monde ?

Comme tu le dis « cette opposition de style repose grandement sur des stéréotypes d'un autre age »
Je te rejoins entièrement. Les clans qui constituent notre culture, sont une base partagée par tous , mais il faut le reconnaître ils appartiennent au passé. Nous ne revivrons jamais les sixties ou les eighties. Savoir d’où on vient est important , mais il vaut mieux aller de l’avant sans rester rivé au rétroviseur.
D’autant que les conversations type cross-over existent déjà , on peut très bien parler clubman en terrasse canette en main avec un terboy qui aime les lambret, scooter racing avec un porteur de belstaff au milieu d’un campsite sous la pluie etc …

Je n’ai pas de réponse toute faite, mais cela vaut la peine d’y penser….

Boire des bières avec VSS , CA COMPTE ????
Revenir en haut Aller en bas
VULCAN SCOOTER SECTE

VULCAN SCOOTER SECTE


Nombre de messages : 792
Age : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 15/11/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyDim 19 Aoû - 9:32

Lord Bretta a écrit:
... Boire des bières avec VSS , CA COMPTE ????

Laughing pour qui tu me fais passer cher Lord...
Je ne suis pas une barrique ...
de toute façon la bière c'est mal !
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyDim 19 Aoû - 10:36

Ah cidre !!!! punk
Revenir en haut Aller en bas
VULCAN SCOOTER SECTE

VULCAN SCOOTER SECTE


Nombre de messages : 792
Age : 53
Localisation : 78
Date d'inscription : 15/11/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyDim 19 Aoû - 10:49

Lord Bretta a écrit:
Ah cidre !!!! punk

c'est justement ce que je me disais en dégustant un Strongbow hier soir à Nantes ...
Revenir en haut Aller en bas
stypevince

stypevince


Nombre de messages : 3729
Age : 59
Localisation : Sunny Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyLun 20 Aoû - 2:03

VULCAN SCOOTER SECTE a écrit:
Lord Bretta a écrit:
Ah cidre !!!! punk

c'est justement ce que je me disais en dégustant un Strongbow hier soir à Nantes ...

Un excellent rafraichissement après une journée épuisante sous le soleil de Wight ou entre deux boogaloo endiablés... Wink tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamsequipe.com/
sixeightsevensix

sixeightsevensix


Nombre de messages : 159
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/08/2007

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyLun 20 Aoû - 11:51

J'ai posté mon message initial sur Skoot Off. Ca devrait les intéresser aussi. J'espère qu'il y aura des réponses aussi sensée que celle de Lord Bretta et de fredadelic.
L'idée de rapprochement ne progressera que si les "deux côtés" y mettent de la bonne volonté. Face à l'invasion des boy-scouts, "festivaliers du scooter", la survie de notre scooterisme imprégné des "youth cults" de nos adolescences passe par là.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyLun 20 Aoû - 13:14

Tu apportes une seconde question, sans doute encore plus intéressante: La survie du scooterisme !

L'apport de sang-neuf demeure le centre du problème je crois.
Je passe sur le débat du prix des scoots qui est encore plus sensible en Angleterre.

- Améliorer l'accueil des "nouveaux" ( cf ma réponse plus haut) serait déjà un plus .
Des scooteristes plus jeunes de mon coin me dirent il y a quelques mois avoir été à un rallye Français, et être déçu car pratiquement personne ne leur avait parlé, le contact ayant été quasi impossible à établir.

- C'est peut-être à nous également , de montrer aux "boy-scoots" combien le scooterisme peut être encore plus intéressant.

- Ouvrir notre passion au 21e siècle aussi . Prenons la musique par exemple :grosso-modo nous aimons tous le ska, la soul et le british beat . ok, fine.
Ca c'est de l'acquis, qu'il convient de partager avec les "nouveaux" si ils le souhaitent.
Accroitre la branche Indie du scooterisme, ajouter à nos play lists du passé des disques et des sons du moment nous éviterait sans doute le papy boom? Des sets comme ceux d'Emma Cox par exemple, ou les Kaiser chiefs et Hard Fi croisent la brit pop des nineties, ou la musique scooteriste classique .
Protégeons et perpétuons nos racines culturelles et continuons l'exploration des nouveaux courants.

Enfin bon, c'est des idées comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
sixeightsevensix

sixeightsevensix


Nombre de messages : 159
Age : 58
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/08/2007

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyLun 20 Aoû - 15:24

Lord Bretta a écrit:

- Améliorer l'accueil des "nouveaux" ( cf ma réponse plus haut) serait déjà un plus .
Des scooteristes plus jeunes de mon coin me dirent il y a quelques mois avoir été à un rallye Français, et être déçu car pratiquement personne ne leur avait parlé, le contact ayant été quasi impossible à établir.

Tu l'évoquais justement dans ta première réponse. Certains d'entre-nous ne parlent qu'avec des mecs qu'ils connaissent déjà et évidement c'est pas la meilleure solution pour introduire des "nouveaux" dans la scène. De l'autre côté et sans vouloir dédouaner les plus anciens, je constate souvent que les "nouveaux " se la jouent parfois "j'ai tout vu, tout lu, tout bu" et ne donnent pas trop envie d'aller vers eux. Ces deux attitudes sont idiotes et nous mènent droit dans le mur, faudrait vraiment voir à s'en débarasser.

Lord Bretta a écrit:

- C'est peut-être à nous également , de montrer aux "boy-scoots" combien le scooterisme peut être encore plus intéressant.

Passé un certain age, je pense pas que l'on puisse intéresser les "boy-scouts" à notre culture. C'est quand même un trip qui doit commencer naturellement à l'adolescence. Ca ne veut pas dire que l'on doit les rejeter mais à partir du moment où ils deviennent majoritaire, ça pose problème. Maintenant, c'est à nous à nous bouger le cul pour garder le contrôle de notre scène. C'est le but de mon post.

Lord Bretta a écrit:

- Ouvrir notre passion au 21e siècle aussi . Prenons la musique par exemple :grosso-modo nous aimons tous le ska, la soul et le british beat . ok, fine.
Ca c'est de l'acquis, qu'il convient de partager avec les "nouveaux" si ils le souhaitent.
Accroitre la branche Indie du scooterisme, ajouter à nos play lists du passé des disques et des sons du moment nous éviterait sans doute le papy boom? Des sets comme ceux d'Emma Cox par exemple, ou les Kaiser chiefs et Hard Fi croisent la brit pop des nineties, ou la musique scooteriste classique .
Protégeons et perpétuons nos racines culturelles et continuons l'exploration des nouveaux courants.

Là, tu prêches à un convaincu de très longues dates Wink Je ne peux qu'être à 100% d'accord avec ton propos. Mais, je ne pense pas que les bons djs de la scène scootériste continentale aient attendu Miss Cox (...quand même pas une grande pointure non plus Wink ) pour mélanger les différents styles qui se côtoient dans notre scène. Je pense même que, dans ce domaine, certains djs continentaux n'ont rien à envier aux roastbeefs. Wink

Comme je l'évoque dans mon premier message, il y a des rallyes (trop peu je vous l'accorde) où ces mélanges s'opèrent déjà depuis de nombreuses années. Hélas, ils ne reçoivent pas assez de soutien de ceux qui prétendent n'attendre que ça. Pour moi, les éléments essentiels au renouveau sont déjà là mais ils ne sont pas encore assez soutenus et encouragés par ceux qui devraient être leurs plus ardents défenseurs.

Alors entre deux discussions passionnantes sur le forum, laissez vos préjugés et vos craintes de côté, roulez, allez dans les rallyes français encore fréquentables et peut-être que l'idée d'un "renouveau intelligent" gagnera du terrain. Sinon, la bataille est perdue d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
JuJu

JuJu


Nombre de messages : 1498
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyMar 21 Aoû - 2:04

ca manque de photos ce post...
Revenir en haut Aller en bas
http://rustandholes.blogspot.com
stypevince

stypevince


Nombre de messages : 3729
Age : 59
Localisation : Sunny Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! EmptyMar 21 Aoû - 2:13

C'était bien la Corse et la Sardaigne en charmante compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamsequipe.com/
Contenu sponsorisé





Redevenons sérieux !!!! Empty
MessageSujet: Re: Redevenons sérieux !!!!   Redevenons sérieux !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redevenons sérieux !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le grand soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elégant.s.c. :: Elégant.s.c.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser