Elégant.s.c.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 lu dans libération aujourd'hui...

Aller en bas 
+7
V!NNY
VRP
AdminClass
Lord Brett
DidusClass
Oliver
eamesimport
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eamesimport

eamesimport


Nombre de messages : 461
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMer 25 Oct - 6:00

«N otre amour est impossible : vous habitez à Beverly Hills, et moi à Notting Hill», déclare Hugh Grant à Julia Roberts dans le film Coup de foudre à Notting Hill, sorti en 1999. «Ahhh...», se pâme le public américain, touché par le contraste entre ce bouquiniste, issu d'un quartier bohème et popu, et la millionnaire, habituée au glamour de Rodeo Drive. «Ah ! Ah ! Ah !» rigolent les Londoniens, qui savent bien que Notting Hill, loin d'être peuplé d'intellos fauchés, bien en mal de débourser plusieurs millions d'euros pour s'offrir l'une de ses maisons édouardiennes aux façades colorées, abrite au contraire pléthore de célébrités et de banquiers qui n'ont rien à envier à la Roberts. Certes, Notting Hill a longtemps été un endroit à éviter pour «les gens bien», notamment dans les années 50 et 60, quand le quartier ­ décrit dans le roman Absolute Beginners en 1959 par l'auteur Colin Macinnes comme «un taudis massif grouillant de rats et d'ordures» ­ évoquait les squats peuplés de pauvres émigrés de Trinité-et-Tobago et de Jamaïque, les gangs de mods racistes et les prostituées. Certes, il est vrai aussi que certaines parties du quartier demeurent extrêmement mal famées, comme les appels à témoins pour vols, viols ou meurtres qui ornent régulièrement ses rues en témoignent. Mais, quand le film est sorti, en 1999, le coin avait déjà en grande partie perdu ce côté louche qui l'a si longtemps caractérisé.

(...)

«Beautiful people». Aujourd'hui, si Julia Roberts décidait de venir s'installer à Notting Hill, elle aurait comme voisins les top models Elle McPherson et Claudia Schiffer, les chanteurs Robbie Williams, Annie Lennox, Sophie Ellis-Bextor et Peter Gabriel, les acteurs Ralph Fiennes, Gabriel Byrne, Gillian Anderson et Keira Knightley, le designer Paul Smith, la styliste Stella McCartney et un bon paquet d'héritiers incluant Elizabeth Murdoch (fille de Rupert), son époux Matthew Freud (arrière-petit-fils de Sigmund) et Tom Parker-Bowles (fils de Camilla, duchesse de Cornouailles). Jusqu'à Scarlett Johansson, la golden girl du cinéma américain, qui a exprimé son désir de venir s'installer dans ce charmant quartier de l'ouest de Londres.
Notting Hill a-t-il pour autant perdu son âme, vendue aux nouveaux millionnaires ayant fait fortune dans les hedge funds ou les médias ? Pas si sûr. Car si le lieu est aujourd'hui nettement plus aseptisé qu'au temps des batailles de rues entre skinheads et rastas, il demeure l'un des endroits les plus charmants, les plus vivants et les plus multiculturels de la capitale britannique...

(...)

Passé loubard. Un peu plus à l'ouest, la partie nord de Portobello Road marque le commencement d'un autre Notting Hill, moins chic mais plus évocateur du passé loubard du quartier, autour du métro Ladbroke Grove et jusqu'à Trellick Tower, une tour grisâtre mais culte construite en 1973. Y cohabitent rastas et dealers de crack, mais aussi trustafarians (gosses de riches qui vivent de leur trust ), ainsi qu'un panel éclectique incluant David Cameron, le leader des conservateurs, et Nick Jones, fondateur du club privé Soho House et grand maître de cérémonie des soirées les plus glamour de Londres, Miami et New York, l'un comme l'autre attirés par ses rues verdoyantes aux maisons immenses, longtemps abandonnées aux squatteurs. Ce Notting Hill fut jadis célébré par les Clash, qui y habitaient, et fera l'objet le mois prochain d'une comédie musicale créée par Damon Albarn, chanteur de Blur et de Gorillaz, un autre de ses célèbres résidents. Preuve que le quartier, où avait été tourné en 1966 cet hymne cinématographique au swinging London qu'est Blow-Up d'Antonioni, continue d'inspirer. «Quand un homme se lasse de Londres, c'est qu'il est lassé de la vie», écrivait l'Ecossais James Boswell en 1791. Une citation qui, encore plus qu'à tout autre quartier, s'applique à Notting Hill.
Revenir en haut Aller en bas
Oliver

Oliver


Nombre de messages : 5121
Age : 61
Localisation : vers le soleil
Date d'inscription : 15/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMer 25 Oct - 6:15

Absolute Beginners (le film) est de 1986......pas de 1999 !!!! :Dehorstupues:


Dernière édition par le Mer 25 Oct - 8:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.lcgb.co.uk/phpBB2/index.php
DidusClass




Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 12/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMer 25 Oct - 6:16

Ils sont forts chez Libé pour les articles d'investigation Rolling Eyes Laughing

Rien à voir, mais comme je sais qu'il y a ici des amateurs d'iles anglo-normandes, un autre article de fond:

Sercq
L'île aux vassaux fantômes

Le 4 octobre dernier, la petite Anglo-Normande a mis fin à quatre cent cinquante ans de tradition féodale pour faire son entrée en démocratie. Les «Chef Plaids» qui gouvernent ce caillou appartenant à la reine d'Angleterre seront désormais élus.

QUOTIDIEN : Mercredi 18 octobre 2006 - 06:00
Ile de Sercq envoyé spécial
>
>
Voilà, c'est fini. Tout s'est passé très vite. Les membres du Parlement de l'île (les Chef Plaids ) sont entrés dans la petite maison de granit qui servait naguère d'école. Ils se sont assis dans la salle de classe, derrière les pupitres. Sur l'estrade, Jeremy Latrobe-Bateman, l'assistant du sénéchal, s'est installé sous le portrait de la reine Elisabeth II, face à la petite pièce aux murs bleu pâle, et il a flanqué un violent coup de maillet sur le bureau nappé de velours vert. La séance était déclarée ouverte. Les Chef Plaids ont alors voté. Résultat : 23 voix pour la démocratie, 1 voix contre, 14 abstentions. Le dernier régime féodal d'Europe venait de se suicider. Dix ans de combats se terminaient presque sans un mot. Les mines étaient résignées, consternées. C'était le 4 octobre dernier.
Au large du Cotentin, l'île de Sercq et ses 600 habitants naviguent dans les brumes et courants de la Manche, quelque part entre Jersey et Guernesey. C'est un plateau long de 5 km et large de 2, posé à une centaine de mètres au-dessus de la mer et hérissé de récifs tranchants. C'est très beau, très rural et très difficile d'accès. Le port le plus proche (St. Peter Port, à Guernesey) est à quarante-cinq minutes par bateau. Ce joli caillou appartient directement à la Reine, il ne fait partie ni du Royaume-Uni ni de l'Union européenne. Les anglophones l'appellent Sark.


Un loyer annuel de 1,79 livre

Figurez-vous qu'en 1565 la Reine de l'époque ­ Elisabeth I, fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn ­ confie Sercq à un seigneur contre un «loyer» annuel de 1,79 livre. Lequel seigneur divise son fief en quarante parcelles immédiatement rétrocédées à quarante tenants, sous cette condition : que ceux-ci tiennent en permanence à la disposition de l'île un homme armé d'un mousquet. Les attaques de pirates sont fréquentes et les Français, à qui Sercq a longtemps appartenu, n'ont pas renoncé à y reprendre pied (ils n'ont toujours pas renoncé : en 1990, un certain André Gardes s'est pointé avec un fusil et s'est autoproclamé maître de l'île, peu avant d'être confié à un psychiatre).
Le titre de seigneur s'est transmis de façon (plus ou moins) héréditaire, tout comme les quarante parcelles, ou tenements, dont la propriété a toujours échu au fils aîné de la famille : c'est la vieille règle de primogéniture du droit coutumier normand. Si bien que le système a peu ou prou perduré... jusqu'au XXIe siècle.
Le vingt-deuxième seigneur de Sercq, le paisible Michael Beaumont, paie toujours son loyer annuel de 1,79 livre à la souveraine, laquelle n'a pas jugé utile de réviser le tarif. La gestion de l'île par un seigneur, 40 tenants (auxquels 12 députés élus ont été adjoints au siècle dernier, ce qui fait désormais 52 Chef Plaids ), un sénéchal, des connétables, etc., a donné satisfaction. Pas de fonctionnaires, pas d'impôt sur le revenu, pas de sécurité sociale, pas de voitures (interdites) : tout a fonctionné sur un système d'entraide communautaire, de sourires échangés sur les routes en terre de l'île, de vie égoïste à l'écart du monde. Jusqu'au coup de maillet sur le drap vert qui a produit la consternation résignée.
Le seigneur Michael Beaumont est affable et accueillant. Il reçoit dans son manoir du XVIIe entouré d'un jardin charmant. Mais cet homme de 79 ans est victime d'une singulière pathologie : son corps entier se tétanise dès qu'on prononce le nom de sir David et sir Frederick, deux jumeaux britanniques richissimes répondant au nom de Barclay, qui sont devenus propriétaires en 1993 d'un des quarante tenements : l'îlot de Brecqhou, 65 hectares à un jet de pierre de Sercq.


A Brecqhou, un château «magnificent»

Les «Barclay Twins», propriétaires du Ritz de Londres et du groupe de presse du Daily Telegraph, ont presque immédiatement déclaré la guerre au seigneur. Ils veulent faire de leur îlot ­ leurs affaires y sont domiciliées ­ un royaume offshore ne dépendant de personne et surtout pas d'un régime de guignols moyenâgeux.
Les jumeaux entreprennent d'abord de contester la règle de primogéniture devant la Cour européenne des droits de l'homme, car ils souhaitent transmettre Brecqhou à un trust familial regroupant leurs quatre enfants. Ils obtiennent gain de cause en 1999. Puis leurs avocats se mettent à pilonner tous les points de la Constitution locale qui ne leur semblent pas conformes à la convention des droits de l'homme (que Sercq a ratifiée en 1982). Les Chef Plaids se résignent à toiletter le texte point par point, la couronne britannique leur ayant demandé d'éviter des combats d'arrière-garde. La reine, après tout, c'est la patronne.
Entre-temps, les très discrets Barclay (ils n'accordent jamais d'interviews et se montrent peu) ont bâti sur leur îlot un incroyable château médiéval. Ils y passent une partie de leur temps, l'autre étant consacrée à leur pied-à-terre de Monaco.
Autour de l'immense bâtisse ont poussé des maisons où vivent ouvriers, jardiniers et domestiques (aucun de Sercq). Chaque matin, un hélicoptère décolle pour emmener les enfants de l'îlot en classe à Guernesey. Si Sercq est une curiosité, Brecqhou est une étrangeté d'ordre supérieur. Mais nul n'y débarque sans y avoir été invité, et les invitations sont rarissimes.
En avril dernier, après des années de guerre froide entre cailloux voisins, les Chef Plaids décident de créer un «comité de liaison» pour discuter directement avec l'ennemi. Ses quatre membres sont invités à Brecqhou. Un bateau vient les chercher. L'un des visiteurs raconte «les plafonds hauts de 12 mètres», «les volées d'escaliers en marbre», le château entièrement meublé «en style Louis XVI», le luxe inouï. Chacun au volant d'une voiturette de golf, sir David et sir Frederick, 71 ans, emmènent leurs invités faire le tour du proprio : vignes, orangerie, jardin chinois, oliveraie, village où a été construit un pub pour les employés : The Dog and Duck. Naguère il n'y avait sur Brecqhou que des lapins.
«Peu à peu, explique Paul Armorgie, l'un des 52 Chef Plaids, les Barclay et nous avons compris que si nous ne mettions pas un terme à nos disputes, la Couronne risquerait de se lasser, avec cette conséquence probable : un rattachement administratif de Sercq à Guernesey.» Adieu l'indépendance, bonjour l'impôt sur le revenu, fini la paix hors du temps. Sercq deviendrait une simple «paroisse» de sa grande voisine, comme l'est déjà Aurigny, autre petite Anglo-Normande située entre Guernesey et le cap de La Hague. «Les Barclay se sont rendu compte qu'ils avaient besoin d'une Sercq forte et indépendante pour avoir une Brecqhou forte et indépendante», estime Armorgie. C'est ce qui s'appelle un terrain d'entente.

Reste toutefois à se mettre d'accord sur ce point crucial : le gouvernement de l'île. Il est clair qu'avec 40 des 52 sièges des Chef Plaids réservés aux tenants, c'est-à-dire aux propriétaires, le système n'est pas follement en phase avec la convention des droits de l'homme, et est donc vulnérable. Cependant, une large majorité des Chef Plaids reste profondément attachée aux tenants : eux perpétuent la tradition, pas comme ces gens qui viennent habiter l'île un an ou deux avant de s'enfuir tant ils crèvent d'ennui.
Le Parlement s'ingénie alors à mettre au point un système ménageant la chèvre et le chou, sous l'oeil attentif des Barclay, du département des affaires constitutionnelles du Royaume-Uni et du Privy Council d'Elisabeth II. Début 2006, mille formules sont imaginées, du pur suffrage universel jusqu'à de subtils panachages de tenants et d'élus. On discute, on s'écharpe, on finit par se résoudre à consulter la population via un «sondage d'opinion». Le 6 septembre, 234 habitants se prononcent pour l'instauration du suffrage universel (un Parlement composé de 28 Chef Plaids tous élus), 184 préfèrent le système panaché. Dès lors, les dés sont jetés : le Parlement n'ira pas contre la volonté des Sercquiais. Le 4 octobre, dans la petite école, il met fin à un système vieux de près de quatre cent cinquante ans.


23 000 sociétés domiciliées

Tous les Chef Plaids ne sont pas catastrophés pour autant. Jan Guy, venue sur l'île pour diriger l'école et qui y vit désormais sa retraite, estime que les tenants ne stabilisaient plus grand-chose : «Ces trois dernières années, pas moins de dix tenements ont changé de mains», souligne-t-elle. Ces parcelles historiques sont en effet très recherchées, c'est presque un marché spéculatif. «Les prix de cession atteignent le million de livres», rapporte Paul Armorgie. Les propriétaires, qui héritaient ipso facto d'un siège aux Chef Plaids , sont de riches Britanniques qui ne passent que quelques semaines sur l'île.
Le seigneur Beaumont le reconnaît lui-même, d'un air las : «La population a énormément changé depuis la guerre. De moins en moins de vieilles familles et de plus en plus de Britanniques. Ces gens-là sont habitués à d'autres systèmes.» A la démocratie par exemple.
Par ailleurs, comme l'admet Jeremy Latrobe-Bateman, l'assistant du sénéchal, les Chef Plaids élus donnent bien plus de leur temps à l'île que les tenants . Enfin, l'image de havre débonnaire de Sercq a été quelque peu ébréchée : en 1997, on recensait 23 000 sociétés domiciliées dans les chaumières de cette île si fiscalement accueillante. La voisine Guernesey a fini par taper du poing sur la table : la réputation des Anglo-Normandes, déjà pas terrible en la matière, était en jeu. Il n'y aurait plus aujourd'hui que 100 à 500 boîtes à lettres.
Beaucoup le pensent : ce n'est pas la politique qui a obligé Sercq à bouger, c'est l'argent. Le 19 avril dernier, Reginald Guille, sénéchal et président des Chef Plaids, perdait son sang-froid et lâchait en pleine séance cette phrase historique : «Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument; je pense qu'on peut en dire autant de la richesse.» Les frères Barclay en eurent des bourdonnements d'oreille. Ils se sentirent menacés dans leur honneur de businessmen et lâchèrent immédiatement leurs avocats. A la séance suivante, Reginald Guille devait présenter de piteuses excuses.


La peau du seigneur

Maintenant les Barclay veulent la peau du seigneur. Le 8 septembre, deux jours après la consultation de la population, sir David envoyait à chaque Chef Plaid une lettre disant que, puisque le problème du régime était résolu (alors que le Parlement n'avait pas encore voté !), il fallait désormais réduire les pouvoirs du seigneur : droit de veto provisoire sur les ordonnances, pouvoir de nomination, droit de parler devant les Chef Plaids, perception d'un pourcentage sur les transactions immobilières. «Est-il juste qu'autant de pouvoir et d'influence soit placé entre les mains d'une personne non élue ?» écrit Sir David, qui n'a jamais daigné siéger aux Chef Plaids.
Michael Beaumont semble nourrir assez peu d'illusions : il ne sera bientôt plus qu'une reine d'Angleterre à l'échelle locale. Plusieurs tenants, comme la bouillante Elizabeth Perrée, patronne de l'hôtel La Sablonnerie, lui reprochent de s'être mal défendu. «Mais nous n'avons pas dit notre dernier mot !» prévient-elle. Peut-être les mousquets vont-ils ressortir des placards. Mais pour tirer sur qui ?


photos RICHARD DUMAS

>
> http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/211268.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport

eamesimport


Nombre de messages : 461
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMer 25 Oct - 8:15

Oliver a écrit:
Absolute Biginners (le film) est de 1986......pas de 1999 !!!! :Dehorstupues:

non je pense qu'ils parlaient de coup de foudre à nothing hill...

excellent article didus!
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMer 25 Oct - 11:16

l'article sur Notting Hill est un sacré ramassis d'aneries, qui en dit long sur ce qsue peut être un journaliste...
On a les réf de l'article et le nom du plumitif qui a pondu ce tissu de non-sens ?

une petite rafales de mails élégants à Libé leur ferait pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport

eamesimport


Nombre de messages : 461
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMer 25 Oct - 16:17

Lord Bretta a écrit:
On a les réf de l'article et le nom du plumitif qui a pondu ce tissu de non-sens ?..

certes...

Voyages
Londres Jadis populaire, le quartier du coup de foudre est devenu celui des stars et des traders.
Notting Hill, gotha city
Par Sabine LIMAT
QUOTIDIEN : Vendredi 20 octobre 2006 - 06:00


http://www.liberation.fr/transversales/voyages/211923.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
DidusClass




Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 12/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyDim 29 Oct - 14:53

Encore plus fort que Libé Rolling Eyes Rolling Eyes :

http://www.revue-quasimodo.org/PDFs/7%20-%20Skinheads%20Masculinite.pdf
Ian Geay
Voyous de velours
Dégaine et masculinité chez les skinheads à la fin des années soixante
Revenir en haut Aller en bas
AdminClass
Admin
AdminClass


Nombre de messages : 3342
Localisation : ClassCity75
Date d'inscription : 11/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyLun 30 Oct - 2:20

Citation :
Ian Geay
Voyous de velours
Dégaine et masculinité chez les skinheads à la fin des années soixante
... euuuhh tu as fait une faute... Ian GAY
(c'est quoi ces droles de lecture tout de même... va falloir qu'on cause
jeune homme... !tu pourrais me rendre ma collect de LUI sTp aussi )
Revenir en haut Aller en bas
https://elegantsc.1fr1.net
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyLun 30 Oct - 3:35

Au moins sur le plan historique la dissert de Ian Geay est mieux documenté que l'étron de libé. Les faits cités sont réels, y compris le fait que même en 69 les skins avec leur potes jamaiquains agressaient les Pakistanais .
Ensuite la thèse dévelloppé est en partie valide ( repli sur l'identité ouvrière, refus des hippies assimilés à la bourgeoisie, valorisation de la force de travail ouvrière etc...).
Le glissement vers la vision sexuelle de l'attitude skin est plus contestable, homophobe ils l'ont cvertainement toujours été de par leur culture ouvrière, mais dire qu'ils assimilaient les Pakis à une féménisation c'est assez gonflé pour ce qui n'était qu'une xénophobie classique (rejet de la différence, peur de se voir prendre son pain etc...) ce qui explique la fraternité avec les Jamaiquains, bien plus assimilés.
Enfin , l'auteur essaye de faire la nique aux bone-heads en disant que le Dr Maertens était juif . Celà semble extrêmement improbable vu son parcours professionnel.
Il aurait plutôt du tabler sur Ben Sherman au lieu de tenter un manoeuvre aussi approximative.
Revenir en haut Aller en bas
VRP

VRP


Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 16/09/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyLun 30 Oct - 3:54

Il arrive quand même à traiter les skinheads de phallus qui passent leur temps à se caresser... :huummm: ...
Revenir en haut Aller en bas
V!NNY




Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 18/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyLun 30 Oct - 4:19

- J'aime bien les chemisettes de boucher
- Je ne confonds pas encrage avec ancrage (mais c'est certainement la traduction qui est à blâmer)
- Wings = Plumes (là encore l'auteur est-il vraiment responsable ou bien est-ce la faute des Mc-Live&LetDie-Cartney)?
- J'ai appris un mot: aporie.

Pour le reste, ben c'était long à lire…
Revenir en haut Aller en bas
DidusClass




Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 12/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyLun 30 Oct - 5:19

V!NNY a écrit:
- Wings = Plumes (là encore l'auteur est-il vraiment responsable ou bien est-ce la faute des Mc-Live&LetDie-Cartney)?

Pour ma part, j'ai toujours plutôt entendu "feathers..."
Revenir en haut Aller en bas
Ordinary boy

Ordinary boy


Nombre de messages : 961
Age : 57
Localisation : South to Perpignon
Date d'inscription : 20/10/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyLun 30 Oct - 10:34

Lord Bretta a écrit:
Au moins sur le plan historique la dissert de Ian Geay est mieux documenté que l'étron de libé. Les faits cités sont réels, y compris le fait que même en 69 les skins avec leur potes jamaiquains agressaient les Pakistanais .
Ensuite la thèse dévelloppé est en partie valide ( repli sur l'identité ouvrière, refus des hippies assimilés à la bourgeoisie, valorisation de la force de travail ouvrière etc...).
Le glissement vers la vision sexuelle de l'attitude skin est plus contestable, homophobe ils l'ont cvertainement toujours été de par leur culture ouvrière, mais dire qu'ils assimilaient les Pakis à une féménisation c'est assez gonflé pour ce qui n'était qu'une xénophobie classique (rejet de la différence, peur de se voir prendre son pain etc...) ce qui explique la fraternité avec les Jamaiquains, bien plus assimilés.
Enfin , l'auteur essaye de faire la nique aux bone-heads en disant que le Dr Maertens était juif . Celà semble extrêmement improbable vu son parcours professionnel.
Il aurait plutôt du tabler sur Ben Sherman au lieu de tenter un manoeuvre aussi approximative.

C'est vrai que tout n'est pas stupide dans cet article, même si ça devient rapidement lassant... Tout est un peu mélangé, on dirait que l'auteur avait une liste des termes à employer absolument pour écrire un article crédible sur les skinheads...
De toute façon, je ne comprends pas ce besoin d'analyser, d'interpréter, de disséquer un mouvement de jeunes, quel qu'il soit, qu'éprouvent les journalistes, les sociologues, les psychologues et autres.
Il ne faut pas oublier que les skins, c'étaient avant tout des gamins de 14-15 ans, qui cherchaient à s'amuser, à ressembler à leurs potes, à frimer. C'était juste un phénomène de mode. Tous les bla-blas des gratte-papier, c'est de la branlette intellectuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.furymagazine.fr
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyLun 30 Oct - 12:01

Citation :
Pour ma part, j'ai toujours plutôt entendu "feathers..."

Le terme générique est en effet feather cut pour ce type de coupe.

Le mot "bird" est quant à lui une sorte de Légende . J'ai demandé à des vrais skins historiques Anglais ( 69/71 ), les birds ne sont pas forcément des Skingirls.
Toutes les filles sont des birds !!! Je l'ai également vérifié sur place , les demoiselles se qualifiant elle même souvent de "birds", j'ai même une amie loin d'être skin, que ses goûts fastueux ont fait surnommer "Posh Bird".
En fait c'est en France que j'ai toujours entendu ce mot lié aux skingirls...

On lit aussi à un endroit " Smart , clean and rough" , désolé mais moi j'ai toujours entendu "tough" dans la vrai vie...

Enfin bon , c'est un analyste qui ferait dire n'importe quoi aux faits pour soutenir sa thèse. Au moins ils cite des faits plausibles, pas comme la truffe de libé qui nous colle des gangs de rastas (sic!) à Notting Hill dans les sixties contre les premiers peaux de la tête !
Et je ne parle pas des mods racistes ...

Mais il faut que je me méfie...il y a déjà eu un sujet polémique sur ce forum sur les poil ras, mais peut-être que je suis cerné par les Mods, et quand on sait ce qu'on sait...
Revenir en haut Aller en bas
Ordinary boy

Ordinary boy


Nombre de messages : 961
Age : 57
Localisation : South to Perpignon
Date d'inscription : 20/10/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyLun 30 Oct - 23:51

Lord Bretta a écrit:
Citation :
Pour ma part, j'ai toujours plutôt entendu "feathers..."

Le terme générique est en effet feather cut pour ce type de coupe.

Le mot "bird" est quant à lui une sorte de Légende . J'ai demandé à des vrais skins historiques Anglais ( 69/71 ), les birds ne sont pas forcément des Skingirls.
Toutes les filles sont des birds !!! Je l'ai également vérifié sur place , les demoiselles se qualifiant elle même souvent de "birds", j'ai même une amie loin d'être skin, que ses goûts fastueux ont fait surnommer "Posh Bird".
En fait c'est en France que j'ai toujours entendu ce mot lié aux skingirls...

On lit aussi à un endroit " Smart , clean and rough" , désolé mais moi j'ai toujours entendu "tough" dans la vrai vie...

Exact pour "birds", c'est un mot du langage courant pour désigner les filles en général, un peu notre "gonzesses" à nous d'il y a 30 ans ou notre "meufs" d'aujourd'hui... Very Happy
Je crois par contre que "sorts" est vraiment un terme particulier pour désigner les femelles des smoothies...

Par contre, rough/tough, c'est blanc-bonnet, bonnet-blanc...

J'aime bien ça aussi : "vrais skins historiques Anglais ( 69/71 )". Il y a eu des "vrais" skins bien avant, et des tout aussi vrais après... 1515, c'est Marignan, OK, mais après, il ne faut pas chercher à dater avec trop de précision, à cataloguer, etc...
De toute façon, un mouvement de jeunes, ça se vit, ça ne s'étudie pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.furymagazine.fr
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 1:28

Citation :
J'aime bien ça aussi : "vrais skins historiques Anglais ( 69/71 )". Il y a eu des "vrais" skins bien avant, et des tout aussi vrais après

Oups , je m'ai mal exprimé ! L'idée était de citer une source ayant vraiment vécu ce dont en parle, dans le pays dont on parle, à l'époque dont on parle par opposition à quelqu'un qui citerait "Spirit of 69" depuis Paris ou Berlin.

Citation :
Il y a eu des "vrais" skins bien avant,
Sans doute ,mais eux-même, ne s'appelaient pas Skin alors. J' en connais qui se sont dit Mods jusqu'en 70 et quand on voit leurs photos de 68 ...
Citation :

De toute façon, un mouvement de jeunes, ça se vit, ça ne s'étudie pas !
Sur le principe , bien sûr; mais il est intéressant aussi d'étudier un peu le sujet auprès de témoins authentiques, si justement on ne veut pas que tout et n'importe quoi soit attacher aux peaux de la tête, ou que certains comme les bone-heads ou les reds trustent complètement l'appellation.
Revenir en haut Aller en bas
Ordinary boy

Ordinary boy


Nombre de messages : 961
Age : 57
Localisation : South to Perpignon
Date d'inscription : 20/10/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 2:13

Lord Bretta a écrit:
Citation :
J'aime bien ça aussi : "vrais skins historiques Anglais ( 69/71 )". Il y a eu des "vrais" skins bien avant, et des tout aussi vrais après

Oups , je m'ai mal exprimé ! L'idée était de citer une source ayant vraiment vécu ce dont en parle, dans le pays dont on parle, à l'époque dont on parle par opposition à quelqu'un qui citerait "Spirit of 69" depuis Paris ou Berlin.

C'était une petite taquinerie de ma part...
J'avoue que moi aussi j'aime bien discuter avec des "anciens combattants" !
Un de mes meilleurs amis prépare un bouquin "de fond" sur le sujet, on a essayé de recueillir des témoignages, des photos, etc... On a envoyé un questionnaire à plein de gens qui ont vécu "ça" à l'époque.
Et il ressort beaucoup de choses de ces témoignages, la première étant justement qu'il est difficile de généraliser. Et puis il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, il y en a toujours qui ont tendance à embellir, d'autres à qui la mémoire joue des tours, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.furymagazine.fr
elpicordelatelevisionadic

elpicordelatelevisionadic


Nombre de messages : 1185
Localisation : in le center de le world
Date d'inscription : 31/10/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 2:50

il est vrai que suppose qu'il y est des homosexuel parmis les skinheads est vraiment odieux Very Happy Very Happy comme parmis les mods d'ailleurs Laughing Laughing Laughing

quel bande de tarlouze punk
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 59
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 3:12

bonjour Mr Lipicor !
en aurait tu connu dans ce microcosme parisien des 80's ???? Laughing Laughing
il y en a eu et tant mieux , ça permet à ces 2 mouvements d'être humains !!!
peut-être y en a t'il encore ???? Shocked Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ordinary boy

Ordinary boy


Nombre de messages : 961
Age : 57
Localisation : South to Perpignon
Date d'inscription : 20/10/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 3:20

lipicor a écrit:
il est vrai que suppose qu'il y est des homosexuel parmis les skinheads est vraiment odieux Very Happy Very Happy comme parmis les mods d'ailleurs Laughing Laughing Laughing

quel bande de tarlouze punk

Bah, chacun fait ce qu'il veut de ses fesses, du moment qu'il ne va pas tripoter celles des autres contre leur gré !... Laughing

Je me souviens du scandale lorsqu'à Londres dans les 90s le gourou des "trad" skins de Camden avait fait son coming-out, entraînant la dissolution de la bande...
Et non M. Lipicor, pas de jeu de mots facile, ce n'était pas un "trav" skin !!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.furymagazine.fr
elpicordelatelevisionadic

elpicordelatelevisionadic


Nombre de messages : 1185
Localisation : in le center de le world
Date d'inscription : 31/10/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 3:21

laughing boy a écrit:
bonjour Mr Lipicor !
en aurait tu connu dans ce microcosme parisien des 80's ???? Laughing Laughing
il y en a eu et tant mieux , ça permet à ces 2 mouvements d'être humains !!!
peut-être y en a t'il encore ???? Shocked Laughing Laughing

bonjour Mr Riant garcon

j'en ai connu un certain nombres a l'epoque et ce qui est tres drole finalement c'est qu'ils n'etaient pas plus concient de leur homosexualite que ceux d'aujourd'hui........... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
AdminClass
Admin
AdminClass


Nombre de messages : 3342
Localisation : ClassCity75
Date d'inscription : 11/05/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 3:57

Citation :
j'en ai connu un certain nombres a l'epoque
AAAAAhhhhhh le chant des 80's...
(& hop un L'PI dans les filets de l'élégance)
Revenir en haut Aller en bas
https://elegantsc.1fr1.net
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 4:08

Citation :
Et il ressort beaucoup de choses de ces témoignages

C'est exact, c'est pour celà que l'application d'une démarche "historique" peut être intéressante.
En tout cas au fil des interviews on apprend plein de choses étonnantes que ce soit sur les skins ,la northern etc...
Par exemple, ce qu'on entend par le look skin aujourd'hui n'est pas en fait le look des skins de 69 (qui ne portaient pas de harringtons etc...). Le Wigan Casino c'était pas tout rose, bien au contraire on y mourrait beaucoup etc...

Citation :
Un de mes meilleurs amis prépare un bouquin "de fond" sur le sujet
Voilà qui est intéressant, sur le mouvement au complet ou juste sur la france ?
Revenir en haut Aller en bas
Ordinary boy

Ordinary boy


Nombre de messages : 961
Age : 57
Localisation : South to Perpignon
Date d'inscription : 20/10/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 5:08

Lord Bretta a écrit:
Citation :
Et il ressort beaucoup de choses de ces témoignages

C'est exact, c'est pour celà que l'application d'une démarche "historique" peut être intéressante.
En tout cas au fil des interviews on apprend plein de choses étonnantes que ce soit sur les skins ,la northern etc...
Par exemple, ce qu'on entend par le look skin aujourd'hui n'est pas en fait le look des skins de 69 (qui ne portaient pas de harringtons par exemple etc...).

Je pense qu'il est difficile d'affirmer des trucs comme "les skins ne portaient pas de harringtons en 1969", parce que ça évoluait très vite, un élément vestimentaire pouvait être à la mode pendant 6 mois et être délaissé tout aussi vite. Et en plus chaque zone géographique avait ses spécificités, chaque bande avait ses préférences vestimentaires. Pas facile de faire un tri...
La plus grosse erreur concerne je crois les fameuses chemises à carreaux. Les skins portaient plutôt des chemises unies, ou éventuellement à rayures, mais les carreaux sont arrivés bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.furymagazine.fr
elpicordelatelevisionadic

elpicordelatelevisionadic


Nombre de messages : 1185
Localisation : in le center de le world
Date d'inscription : 31/10/2006

lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... EmptyMar 31 Oct - 5:13

Ordinary boy a écrit:
..............La plus grosse erreur concerne je crois les fameuses chemises à carreaux. Les skins portaient plutôt des chemises unies, ou éventuellement à rayures, mais les carreaux sont arrivés bien plus tard.

wharla!!! Mrs Garcon Ordinaire

la on attaque les fondamentaux rayures ou carreaux??

c'est philosophique............ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lu dans libération aujourd'hui... Empty
MessageSujet: Re: lu dans libération aujourd'hui...   lu dans libération aujourd'hui... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lu dans libération aujourd'hui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y'as pas que la tole dans la vie...
» Mardi C'est...
» La mouche dans le lait...
» Team RS dans Scootering
» Les doigts dans la prise !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elégant.s.c. :: Elégant.s.c.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser