Petit etat des lieux de mon DL qui avance d'un pas et recule de 2.
comme vous le savez je monte un Hervé22 dedans. En me renseignant a droite et a gauche, j'ai lu dans plusieurs forum que les RB serraient a l'echappement, voir explosaient les barrettes...audebut je me suis dit: le piston du TS1 encaisse pas le choc, trouvons un autre piston. Et la ça continue, des explosions de pistons devtour, etc...
Donc avant de REFERMER le moulin, je montre le cylindre a notre "preparateur" et il me dit que le cylindre a ete mal conçu avec une erreur de conception qui pourrait etre evitee si les developpeurs avaient mieux connu leur metier. (pb qui date depuis les seventies)
le probleme : les barettes des boost ports de l'echappement ne sont pas concaves et profilees dans le cylindre, elles font pont thermique avec la masse de fonderie du cylindre,et comme elles sont fines, elles se dilatent bien plus vite que le reste. evidement comme le reste du cylindre n'est pas a la temperature, le seul endroit pour dilater est ....dans le cylindre, juste au moment ou le piston remonte
et comme a l'echappement il sort + de 1000 degres....ces barettes chauffent en 2 secondes....ce qui n'est pas le cas des barettes des transfers ou admission qui, elles sont "refroidies" par les gaz dit frais...
bilan: Pour certains pointilleux comme moi le RB est (pour l'instant) un KIT DAUBÉ a la base....Bilan. mon prepa a calcule les retraits et la nouvelle courbure des barettes, une correction imperceptible ainsi qu'un nouveau revetement NIKASIL. Le gars m'a GARANTI la fiabilite.
J'ai meme pas besoin de lui coller un autre piston (bien que j'ai tente l'echange du mien avec le new piston AF ts1 et RB segments 1mm qui sera de serie sur les nouveaux RB (ils croient avoir resolu leur pb avec ça).
bref dans 10 jours sur le banc ,pour le rodage et ensuite pour lui en mettre dans la gueule avec une new admission RSP+VForce3 ainsi que le pot qui va bien,(piston, culasse, etc...)
le kit sera enfin fiabilise pour s'exprimer dans les tours (comme il a ete conçu) ce qui n'etait pas le cas jusqu'a maintenant vu son talon d'achille.
Voila le bilan de
la semaine derniere
le Hervé 22 est une p**e de luxe avec ses caprices...a ce prix il a interêt a avionner sec