Elégant.s.c.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Projet Controle technique 2 roues

Aller en bas 
+3
Lord Brett
David
Philip
7 participants
AuteurMessage
Philip

Philip


Nombre de messages : 589
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2007

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 4:41

:huummm: Qui a des pistes sur les dispositions concernants les machines anciennes ? J'ai entendu sur Inter ce matin qu'il etait question d'un test routier de 3 à 5 kms par le controleur.... geek

Le Conseil général des ponts et chaussées recommande l'instauration d'un contrôle technique pour les deux- roues motorisés, cyclomoteurs et motos.
Dominique Lebrun, inspecteur général de l'équipement, déclare que « l'extension d'un contrôle technique aux deux -roues motorisés aurait sans nul doute un effet positif sur l'état du parc, sous réserve qu'il s'applique aux motocycles comme aux cyclomoteurs ». « Bien que le lien de causalité entre accidentologie et état du parc ne soit pas clairement établi, la mission considère que des véhicules dont les fonctions de sécurité sont en bon état, parce que bien entretenues, sont nécessairement moins accidentogènes », dit-il également.

Il ajoute que ce contrôle « améliorerait également le niveau des émissions atmosphériques et sonores d'un parc qui, en raison de la pratique très fréquente du débridage, n'est pas exempt de reproches en la matière ». Cependant, note-t-il, « ce contrôle ne pourrait être mis en place avant la généralisation de l'immatriculation à l'ensemble du parc des moins de 50 cm3, c'est-à-dire avant juillet 2009 ». Le contrôle « devrait obéir le plus largement possible aux mêmes règles » que celles existant pour les véhicules légers et, dans un « souci d'égalité », être étendu aux quads, tricycles et voiturettes, juge-t-il. Compte tenu du fait que les deux-roues sont « souvent le seul moyen de transport pour les catégories les plus défavorisées », son coût ne devrait pas « dépasser 30 euros ». Soulignant qu'une telle décision risque de « susciter une réaction d'hostilité », M. Lebrun propose de l'accompagner de mesures complémentaires susceptibles de satisfaire les conducteurs de deux-roues motorisés et s'interroge notamment sur l'utilité du bridage à 100 CV pour les motos. La France « est le seul pays en Europe à appliquer une telle réglementation » et « le bilan des accidents de motos n'y est pas meilleur » que chez nos voisins, relève-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Philip

Philip


Nombre de messages : 589
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2007

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 5:11

Plusieurs professionnels de la moto, CNPA, assureurs, FFMC, étaient conviés hier à animer un débat sur le contrôle technique moto lors de ces JPMS 2008. Et comme on pouvait s'y attendre, la salle était quasiment comble. La question agite notre milieu depuis déjà plusieurs mois : Un contrôle moto, pourquoi, sur quelles justifications, et applicable dans quelles conditions ? C'est François Blanc, journaliste, qui introduit : "Le cadre d'application du contrôle technique moto est encore flou et mal perçu, que ce soit chez les pros ou dans les ministères. En attestent les prises de position pour le moins cacophoniques chez les ministres eux-mêmes, préférant là le contrôle des gros cubes, là celui des moins de 125. Pour le moment, le calendrier peut être toujours posé, mais sera sans aucun doute des plus difficiles à tenir, ne serait-ce que parce qu'on ne sait encore rien sur l'organisation de ce contrôle sur le terrain... Et dans ce conditions, on se demande bien comment il pourrait devenir obligatoire et applicable avant 2009, voire 2010 !"

Le contrôle technique moto est aujourd'hui généralisé dans 9 pays européens, à la demande parfois des assureurs ou de l'état lui-même. En France, depuis 3 ans, un premier semblant de contrôle technique, caché derrière l'apparence d'un diagnostic sécurité, est proposé dans le réseau Autosur, sous la bannière Motosur. Dés lors, l'idée fait son chemin dans l'opinion, et la psychose de l'uniformisation aussi dans les plus hautes sphères de l'Etat. A tel point qu'un rapport sur la question a été commandé aux Ponts et Chaussées et vient d'être rendu public. Chez les pros, les assureurs, les concessionnaires, on s'interroge et on s'inquiète : n'est-ce pas une taxe supplémentaire qui se profile, ou une nouvelle responsabilité à endosser avec possibilité de sanction (en cas d'accident après contrôle) ? C'est évident, il faut que le contrôle s'organise, mais avant toute chose, est-il réellement justifié ? La réponse est unanime, en tout cas parmi les intervenants présents aux JPMS. "Selon une enquête statistique tout à fait sérieuse, moins de 1 % des accidents moto sont imputables à une défaillance technique" martèle François Blanc. Et Patrick Jacquot, de la Mutuelle des Motards, de surenchérir : "Nous avons noté que plus la moto est âgée, moins elle génère de risque d'accidents... Soit moins 50 % après quatre ans ! Sur une moto, tout est visible, les organes vitaux sont accessibles. Ca ne viendrait pas à l'idée d'un motard de partir avec des pneus complètement lisses, sans frein, etc."

Malgré tout, qui dit contrôle, dit activité et donc chiffre d'affaire. Bon nombre de professionnels n'auront pas manqué de se poser la question. Luc Forestier, du CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile, représentant les concessionnaire, agents, ateliers et autres métiers de service) se charge pourtant de tempérer leurs ardeurs : "On a déjà du mal à gagner de l'argent dans l'automobile, alors pourquoi cela serait différent dans la moto ?" Et de poser clairement le problème de l'infra structure et des compétences. "Qui investira dans un centre et s'engagera à former un technicien ? Ca nous prend déjà des années à former un bon mécano moto !" Quant à compter sur le prix du contrôle pour rentabiliser à coup sûr l'opération, rien ne parait plus incertain. Les prix constatés en Europe s'échelonnent de 7 euros (en Autriche) à 36 euros (en Allemagne). On a droit outre Rhin à un contrôle administratif (numéros de cadre, moteur, papier), de sécurité, du moteur, du bruit plus un essai routier. Et la formule est on ne peut plus rodée... car en place depuis 1951 ! On est bien loin aux JPMS d'afficher le même optimisme. Notamment, un professionnel du contrôle automobile qui avait remarqué le "centre test" installé à l'extérieur lors du dernier Mondial du deux roues souligne : "Il y en avait pour 70 000 euros de matériel. En comptant le compagnon à former et une moyenne de 300 contrôles, comment ferait-on pour rentabiliser un tel investissement ?"

Bref, on ne manque pas d'argument à Lyon en ce début d'année, et l'alliance se constitue entre professionnels du deux roues contre le contrôle technique. Même les représentants du Codever expriment leur soutien à la cause du moment, les motos d'enduro n'étant pas épargnées. Un visiteur pose aussi la question des motos anciennes, souvent dotées de pièces adaptables. Eric Marot, de la Mutuelles de Motards, est catégorique : Elles ne pourront plus circuler sur route si on considère le projet de contrôle technique actuel !"
Et que dire des Street Bike, ces sportives transformées en roadsters (souvent après une chute) ? Un concessionnaire du sud expose son point de vue : "De toute façon, les autorités contrôlent de plus en plus les motos impliquées dans les accidents avec les conséquences qu'on sait ! Il faut balayer devant notre porte, car trafiquer les motos de nos clients ne fait le jeu de personne. Il faut leur expliquer gentiment, et la plupart comprennent." Plutôt que le contrôle technique lui-même auquel ils sont fermement opposés, la prise de conscience semblait donc réelle chez les professionnels conviés à ces 6èmes JPMS, celle du débat et "de devoir expliquer ce que c'est que de rouler à moto à tout échelon de la société", comme le résumera finalement le représentant de la Mutuelles des Motards. Pas sûr que l'argument convaincra le Ministère. Mais la bataille ne fait que commencer.

source : http://www.moto-station.com/article3768-controle-technique-moto-les-jpms-debattent.html
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Nombre de messages : 1401
Localisation : plein soleil
Date d'inscription : 21/01/2007

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 7:43

Philip a écrit:
Un visiteur pose aussi la question des motos anciennes, souvent dotées de pièces adaptables. Eric Marot, de la Mutuelles de Motards, est catégorique : Elles ne pourront plus circuler sur route si on considère le projet de contrôle technique actuel !"

C'est bien le cas en Espagne ou un pot de lambretta neuf ne passe pas controle technique.....aberrations!!!!
En plus le personnel des CT n'est pas forme pour les anciennes, ni les machines....va faire passer une Ford T ou un land serie1 sur un banc a rouleaux, tu vas voir la facture.....
a force de prendre les gens pour des cons, ils finissent par le devenir! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://rsp-madrid.blogspot.com/
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 7:56

En Allemagne le système est plus malin :
Y'a contrôle mais toutes les modifs sont déjà portées sur les papiers du scoot. J'ai vu des moteurs préparés avec des CG qui n'en finissaient pas de porter des modifs ... Very Happy
Donc tu peux rouler en TS1 full légal.

L'essai sur route par le controleur est plus contestable. D'abord qui veut prêter son bébé à un inconnu sous-payé habitué aux bandits et au fazers ???
Ensuite il y aurait inégalité face aux voitures pas soumises à ce type de contrôle.

Enfin David a raison:
- le contrôle sera fait aux normes du moment, les tests de freins sur les brouettes à tambours seront donc sources de multiples prises de gueule avec le gars cité plus haut , comme ca se passe souvent en G.B . Résultats les scooteristes se passent les adresses "scooter friendly". Mais en France, ou des fois il y a UN scoot ancien pour toute l'agglo, comment on fera ?

Pour les pièces neuves refusées , si c'est la cas Juju ouvrira un commerce de pièces usagés ( on me dit dans l'oreillette que j'ai un métro de retard)
Revenir en haut Aller en bas
elpicordelatelevisionadic

elpicordelatelevisionadic


Nombre de messages : 1185
Localisation : in le center de le world
Date d'inscription : 31/10/2006

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 8:13

moi ce qui me fait le plus de peine c'est tout mes comptemporains egocentriste confirmer qui croyent sincerement qu'ils ( a travers quoi je ne le sais pas ) pourrons faire que ce sera different de ce qu'un pur enarque patenter va nous pondre....... Rolling Eyes

avec la FFMC,qui represente a peu pres autant de motards que la CFDT de travailleurs??
c.a.d nib?

ben non ils vont nous la pondre cette reforme pour encore plus d'egailite voiture/moto pis c'est tout cheers
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Nombre de messages : 1401
Localisation : plein soleil
Date d'inscription : 21/01/2007

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 8:49

Le jour ou les mecs ils vont tomber la dessus pour un CT.....deja le gus ça m'etonnerait qu'il le fasse avancer d'un metre, meme moteur tournant....surtout ne pas oublier de pomper l'huile quand tu le passe sur les rouleaux.....quand au test des phares, tu lui file un bout de carbure et demerdes toi.....


Projet Controle technique 2 roues De_Dion_Bouton1
Revenir en haut Aller en bas
http://rsp-madrid.blogspot.com/
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 9:29

Ils vont l'imposer un jour ou l'autre: c'est certain.

La FFMC à raison sur un point: c'est purement une mesure financière.


Ca va rendre les gens créatifs et/ou bricoleurs en tout cas. A mon avis le résultat sera une généralisation de la bidouille et des pièces "spéciales " CT, donc le contraire du résultat souhaité.
Comme la France est un pays jacobin, nous choisirons le mode de CT le plus con et le plus restrictif. Comme les francais sont des tricheurs ils feront pleins de bricole. Ce qui est difficile sur une voiture est tellement plus simple sur un deux roues...

Ca sera chiant, mais marrant aussi
Revenir en haut Aller en bas
David

David


Nombre de messages : 1401
Localisation : plein soleil
Date d'inscription : 21/01/2007

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 10:35

Tu viens de depeindre le tableau Espagnol!

et pis va falloir oublier la securite avec freins a disques, suspensions a gaz, pneus differents de l'origine......interdit tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://rsp-madrid.blogspot.com/
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMar 12 Fév - 11:56

mes voitures passent au controle sans soucis malgre quelques aménagements par rapport à l'origine Laughing Laughing et certaines se voient Laughing Laughing
et je t'assure david qu'un tricycle de dion ne passe pas sur les bancs à rouleau , c'est un test routier qui est fait , avec le proprio aux manettes Wink Laughing
nous y aurons droit (meme en cg collec) , ce qu'il faudrait , c'est adapter le ct (auto ou moto) pour que de VRAIS controleurs valident les transformations ..... comme en gb ou en germanie
Revenir en haut Aller en bas
lazy lol

lazy lol


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 18/11/2006

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMer 13 Fév - 10:40

heu c' est pô CT burp mais service des mines et bonjour les galères Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixagogo.com/NorthernSoulSC
elpicordelatelevisionadic

elpicordelatelevisionadic


Nombre de messages : 1185
Localisation : in le center de le world
Date d'inscription : 31/10/2006

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMer 13 Fév - 10:54

sauf que les mines l'existent plus non plus maintenant c'est la DRIRE.... alien
Revenir en haut Aller en bas
lazy lol

lazy lol


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 18/11/2006

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyMer 13 Fév - 11:11

ha le monde change trop vite pour la p'tite tête pale

lazy l ouf l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixagogo.com/NorthernSoulSC
BrunoM

BrunoM


Nombre de messages : 240
Age : 55
Date d'inscription : 26/03/2007

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyJeu 14 Fév - 3:07

Un peu de délais :
http://www.moto-station.com/article3859-controle-technique-moto-c_est-non-.html
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyJeu 14 Fév - 11:18

lazy lol a écrit:
heu c' est pô CT burp mais service des mines et bonjour les galères Evil or Very Mad

bah non , si on s'aligne sur ces 2 pays .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philip

Philip


Nombre de messages : 589
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/01/2007

Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues EmptyVen 15 Fév - 13:54

donc c'est par pour tout de suite.... punk
donc je peux continuer à fabriquer mes pétrolettes sur mes mesures avec les piéces de mon grenier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Controle technique 2 roues Empty
MessageSujet: Re: Projet Controle technique 2 roues   Projet Controle technique 2 roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Controle technique 2 roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NN nouveau projet LI3 125
» Quel projet
» projet premier Lambretta
» Les roues... C'est has been !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elégant.s.c. :: Elégant.s.c.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser