Elégant.s.c.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation (de rigueur)

Aller en bas 
+5
Gladiator69
Mr Lunatic
Signé Furax
Lord Brett
chocolate
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMar 25 Fév - 2:30

Bonjour à tous,

Chocolate, de mon vrai nom Louis, 26 ans. Je suis dans le scooter depuis 2006 disons, je ne me souviens plus trop ... J'ai débuté mon apprentissage avec un PK50 automatique, je suis ensuite passé sur un GTR bi-tons qui avait été restauré mais pas de la meilleure des façons, vite revendu pour acheter un GTR bleu dans un magnifique jus. Deux ans après je me suis également acheté un Lambretta Li3 125 dans son jus dont le moteur était à refaire. Un an après j'ai revendu à contre cœur le GTR pour passer à la moto (Honda puis Ducati) mais tout en gardant mon Li.
Après une expatriation en Allemagne et la vente de ma moto, je me suis dit que me replonger dans une restauration grand chelem ne me ferait pas de mal ... mon dévolu s'est porté sur un P200 DS d'origine espagnole, papiers d'origines, beau jus, peu commun. Il est actuellement en pièce dans la cave, subissant un nettoyage approfondi et un remontage au rythme de mes retours en région parisienne.

Le GTR tant regretté :
Présentation (de rigueur) 1006913

Le Li qui n'attend qu'une chose : un gros nettoyage (essais de polish sur l'aile concluants)
Présentation (de rigueur) 1qqs

Une photo du fameux cylindre montage BAC :
Présentation (de rigueur) Imgp0323q

Pas de photo pour le moment du DS ...

Je suis plus actif sur le forum scootentole que certain connaissent bien (et où vous trouverez plus d'infos), mais j'ai cru comprendre que vous n'étiez pas fan ...
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMar 25 Fév - 3:48

Waow, GTR clignotant , pas commun! Dommage... adios 

Gros boulot sur le cylindre de 125. Avec un boost port en plus.

Où as tu pioché les côtes des tes ( grosses) modifs? Tu as un temps d'échappement de combien après ce re-travail?
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMar 25 Fév - 5:24

Salut Lord,

Je me suis pas mal documenté sur internet, notamment l'ouvrage de Gordon Jennings "Two strokes Tuner's Handbook" qui est pour moi une référence. J'ai aussi écumé le "Tech site" de chez MBD, largement alimenté par Mark Broadhurst qui est un homme d'expérience et un ponte dans le domaine de la préparation sur base Lambretta.

J'ai monté sur ce cylindre une BAC MRB, dessinée par Mark, qui est chère mais très bien conçue. Concernant l'admission, j'ai ouvert la fenêtre pour arriver à 70% de l'alésage. J'ai fait de même pour l'échappement. J'ai ouvert un troisième transfert comme tu peux le voir sur la photo, mis 3 joints d'embase papier pour remonter les latéraux à 122° et baisser le squich à 1,2mm (culasse d'origine), puis travaillé l'échappement pour le remonter à 172°. Sur le piston j'ai fait deux ouvertures pour laisser passer le mélange. Le problème est qu'il s'agit d'un piston de marque GOL avec des segments plutôt épais et une qualité de fonderie plus que moyenne ... donc je m'attends un jour ou l'autre à ce qu'un segment se casse côté échappement ou admission ... pour le moment je roule comme ça on verra bien.

C'est une préparation perfectible, il y a plein de détails qui restent à améliorer, mais c'était un coup d'essai. Je suis plutôt content du résultat sans pour autant pouvoir vous donner des données chiffrées. Une fois rodé et bien réglé, si j'ai l'occasion, je le passerai au banc de puissance.

Mais j'ai un piston Mähle en 62mm qui traine à la maison, de bonne qualité et possédant des segments plus fins que ceux d'origine. Je l'utiliserai pour une version V2 bien plus aboutie (j'ai plein d'idées). J’émets toutefois un doute sur le fait de passer un 125cc en 175cc ... les principaux débouchant dans le fût risquent d'être pas mal diminués
Revenir en haut Aller en bas
Signé Furax

Signé Furax


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMar 25 Fév - 8:54

Salut chocolate  60s Welcome

Gros taff en effet !

chocolate a écrit:


Mais j'ai un piston Mähle en 62mm qui traine à la maison, de bonne qualité et possédant des segments plus fins que ceux d'origine. Je l'utiliserai pour une version V2 bien plus aboutie (j'ai plein d'idées). J’émets toutefois un doute sur le fait de passer un 125cc en 175cc ... les principaux débouchant dans le fût risquent d'être pas mal diminués


Vise un cylindre de 150cc ... En 125 si il reste quelque chose ça doit ressembler à une feuille OCB !  monster 
Et même en partant de 150cc , j'espère que tu as un pote rectifieur, sinon ça risque de douiller, au point d'investir plutôt dans un kit (Même si j'ai bien compris que tu préfères le "Do it yourself" )


Performance can either gained by increasing the CC of your scooter, or by tuning the ports to give more power. With the arrival of cheap cylinders from India, it has become no longer viable to tune or increase the cc of your original cylinder. 125 cylinders can be taken out to 150, 150 cylinders to 175, 175 to 200 and 200 to 225. You can in certain instances increase cc further beyond these guides, but in general the cylinder walls become dangerously thin, and the cost outweighs the gains you would get
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMar 25 Fév - 9:29

Présentation (de rigueur) Welcome_mat
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMar 25 Fév - 11:06

...joli pailasson Mr Lunatic ! Tu l'as tissé avec tes cheveux ?!?  Laughing  punk 

Salut chocolate ! Quelle maîtrise de la Dremel ! J'abonde dans ce sens ! Tout en imaginant les choses intéressantes que tu vas pouvoir m'apprendre !  LOVE 

Très joli ton GTR, je le regretterais aussi à ta place. Il ressemble un peu à ma TS... héhé
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMar 25 Fév - 12:34

il ne manque plus qu'audiard2  Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMar 25 Fév - 14:09

haha c'est vrai, un homme bien !

Pour le réalésage du cylindre je l'avais déjà fait faire à partir d'un 150cc, Bouvet m'avait pris 100 euros je crois me souvenir ... mais j'ai défoncé le cylindre bêtement ... y a plus qu'à recommencer
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 2:44

Gladiator69 a écrit:
...joli pailasson Mr Lunatic ! Tu l'as tissé avec tes cheveux ?!?  Laughing  punk 
Si seulement...  bouuuuh 
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 3:27


T'en fais pas, moi aussi suis distingué.... à défaut d'être élégant ! ;-)
A notre grand âge, tout fout le camp !  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
flumsen




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: vec    Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 6:47

Avec un squish de 1.2, une boite à clapet se justifie.
Mais avec un squish de 1.6, je ne pense pas qu'elle apporte beaucoup.

Bien les ouvertures sur le piston!
Arthur Francis faisait ça sur sa prépa S-type et c'est la première fois que j'entends
une personne avoir faire ça en France.
Le fonte du moment que tu la laisse monter en t° avant de tirer dedans pas de soucis. Mais un piston forgé serait peut-être mieux pour ton moteur.
Si tu trouves un Wiseco qui va dedans prends le. Sinon il existe des sous-marque dans les 100€.

Et au lieu d'enquiller des joints papiers, il existe des cales alu jusqu'à 2mm.
Le jour où tu dois démonter, tu récup l'alu. Le papier/carton c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 8:56

Intéressant..

Et ce boost port, comment as tu calculé ses côtes longueur et largeur?
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 10:54

la hauteur est déterminée par celle des principaux. En fait normalement tu pourrais anticiper l'ouverture du ou des boost ports de quelques degrés par rapport aux principaux pour favoriser le remplissage et donc la puissance sur toute la plage d'utilisation ... mais ça je l'ai su après coup au gré de mes lectures.

Pour la largeur j'ai un peu fait au pifomètre, mais Jennings dit qu'une largeur de 20mm (de mémoire) est conseillée ...

Mon principal problème est qu'il n'existe que très peu de piston pour lambretta en dessous de 62mm de diamètre de qualité. Tu as MBD qui te sort des pistons forgés de toute beauté pour passer à 186cc mais à presque 200 euros ...

Tout ça a du être fait en France bien avant moi, mais pas forcément partagé sur le net ... ce qui est fort regrettable.

Audiard est parti dans le même type d'architecture moteur mais sur une base de 200 avec un BAC LTH, je suis curieux de voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 12:44

il part pour une course de 60 et un alesage à 70 il me semble
j'attends de trouver un piston en 70 et je lui envoie pour qu'il attaque le 2eme cylindre que je lui ai filé  rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 12:52

Et bien, que de travail.
Quand le rôdage sera fini il sera intéressant de connaitre les vitesses 3/4 et full poignées au GPS de ta préparation.
J'imagine qu'il va prendre des tours comme un fou. Sa réaction en côte ou en charge sera intéressante aussi...

Ceci étant je ne suis pas certain que ce soit le forum idéal pour parler prépa, déjà les posts mécaniques ne font pas recettes, alors la prépa... silent
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 13:58

ouaip, mais les mentalités changent  Very Happy 

mon GP est encore un peu haut (mais je préfère pour le rodage) mais le moteur est déjà très plaisant à conduire lorsque les canassons débarquent en 2 et en 3, la montée en régime est franche et la plage d'utilisation étendue ... et question couple je peux démarrer en 3ème  Embarassed 

ce n'est pas non plus un monstre mais le 125 d'origine est enterré et de loin


Dernière édition par chocolate le Jeu 27 Fév - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 13:58

laughing boy a écrit:
j'attends de trouver un piston en 70

Je crois que j'en ai un qui traîne depuis bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyMer 26 Fév - 14:00

Lord Brett a écrit:
Ceci étant je ne suis pas certain que ce soit le forum idéal pour parler prépa, déjà les posts mécaniques ne font pas recettes, alors la prépa... silent

Pour l'instant, ça tient  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyJeu 27 Fév - 0:58

Lord Brett a écrit:

Ceci étant je ne suis pas certain que ce soit le forum idéal pour parler prépa, déjà les posts mécaniques ne font pas recettes, alors la prépa... silent

...Juste !
Et j'avoue m'en sentir un peu responsable ! En fait, il faudrait faire un post prépa avec chocolate ! Ca semble très intéressant tout ça et j'ai bien en envie de me préparer un moteur dans ce type de config... Et aller au bout du truc !!!  argleuh 

Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyJeu 27 Fév - 1:08

Mr Lunatic a écrit:

Pour l'instant, ça tient  Laughing 

J'avoue !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyJeu 27 Fév - 1:41

Pour le moment je vais m'attaquer à mon cylindre de 200 Vespa, le Lambretta roule donc j'y reviendrai mais pas tout de suite, chaque chose en son temps.

Je ferai un poste pour le 200, toujours dans le même esprit "optimiser l’existant" sans pour autant chercher à faire un gros score en terme de puissance pure. Il faudra que ça reste fiable car ce sera mon daily.

Le cahier des charges : rester en 200cc et n'utiliser que de la pièce Piaggio. Tout d'origine monsieur l'agent !
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyJeu 27 Fév - 1:49

Parrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrfait chocolate !

J'ai aussi un moteur de PX 200 à préparer ! Je vais suivre assidument ton post.
...ou alors j'hésite à faire la grosse prépa Polini et je fais un post parallèle au tien ?!? A voir avec le temps et... surtout l'argent !  pale 

Le nerf de la guerre quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyJeu 27 Fév - 1:57

chocolate a écrit:
Pour le moment je vais m'attaquer à mon cylindre de 200 Vespa, le Lambretta roule donc j'y reviendrai mais pas tout de suite, chaque chose en son temps.

Je ferai un poste pour le 200, toujours dans le même esprit "optimiser l’existant" sans pour autant chercher à faire un gros score en terme de puissance pure. Il faudra que ça reste fiable car ce sera mon daily.

Le cahier des charges : rester en 200cc et n'utiliser que de la pièce Piaggio. Tout d'origine monsieur l'agent !


Tu pourras te reporter au scootering de novembre 2009. Tout y est expliqué study 
Revenir en haut Aller en bas
Signé Furax

Signé Furax


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyJeu 27 Fév - 2:17

Gladiator69 a écrit:
Lord Brett a écrit:

Ceci étant je ne suis pas certain que ce soit le forum idéal pour parler prépa, déjà les posts mécaniques ne font pas recettes, alors la prépa... silent

En fait, il faudrait faire un post prépa avec chocolate ! Ca semble très intéressant tout ça et j'ai bien en envie de me préparer un moteur dans ce type de config... Et aller au bout du truc !!!  argleuh 


Je dirai même un post chacun... En commençant par Prépa:.... dans le titre, sur le modèle des fiches du Lord. Le moteur de recherche est vraiment pas génial,c'est le moins que l'on puisse dire... Mais ça il le (re)trouve

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) EmptyJeu 27 Fév - 4:41

Lord Brett a écrit:
Tu pourras te reporter au scootering de novembre 2009. Tout y est expliqué study 

Je n'ai pas le magasine ... mais Audiard a bien planché sur le sujet et les allemands ne sont pas non plus avares en photos et explications.

Il y a pour ainsi dire tout à reprendre sur un cylindre d'origine : deux des trois principaux qui sont non débouchant, le squich de malade, des diagrammes de tracteur, un échappement riquiqui ... et j'en passe.

Correctement monté et sans avoir à dépenser 500 euros dans un kit avec culasse, vilebrequin et carbu adapté, il y a moyen d'en tirer 15cv ... et fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation (de rigueur) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation (de rigueur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation du ptit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elégant.s.c. :: Elégant.s.c.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser