| Présentation (de rigueur) | |
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+5Gladiator69 Mr Lunatic Signé Furax Lord Brett chocolate 9 participants |
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Auteur | Message |
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chocolate
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Présentation (de rigueur) Mar 25 Fév - 2:30 | |
| Bonjour à tous, Chocolate, de mon vrai nom Louis, 26 ans. Je suis dans le scooter depuis 2006 disons, je ne me souviens plus trop ... J'ai débuté mon apprentissage avec un PK50 automatique, je suis ensuite passé sur un GTR bi-tons qui avait été restauré mais pas de la meilleure des façons, vite revendu pour acheter un GTR bleu dans un magnifique jus. Deux ans après je me suis également acheté un Lambretta Li3 125 dans son jus dont le moteur était à refaire. Un an après j'ai revendu à contre cœur le GTR pour passer à la moto (Honda puis Ducati) mais tout en gardant mon Li. Après une expatriation en Allemagne et la vente de ma moto, je me suis dit que me replonger dans une restauration grand chelem ne me ferait pas de mal ... mon dévolu s'est porté sur un P200 DS d'origine espagnole, papiers d'origines, beau jus, peu commun. Il est actuellement en pièce dans la cave, subissant un nettoyage approfondi et un remontage au rythme de mes retours en région parisienne. Le GTR tant regretté : Le Li qui n'attend qu'une chose : un gros nettoyage (essais de polish sur l'aile concluants) Une photo du fameux cylindre montage BAC : Pas de photo pour le moment du DS ... Je suis plus actif sur le forum scootentole que certain connaissent bien (et où vous trouverez plus d'infos), mais j'ai cru comprendre que vous n'étiez pas fan ... | |
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Lord Brett
Nombre de messages : 4233 Localisation : Somewhere in the distance Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mar 25 Fév - 3:48 | |
| Waow, GTR clignotant , pas commun! Dommage... Gros boulot sur le cylindre de 125. Avec un boost port en plus. Où as tu pioché les côtes des tes ( grosses) modifs? Tu as un temps d'échappement de combien après ce re-travail? | |
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chocolate
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mar 25 Fév - 5:24 | |
| Salut Lord,
Je me suis pas mal documenté sur internet, notamment l'ouvrage de Gordon Jennings "Two strokes Tuner's Handbook" qui est pour moi une référence. J'ai aussi écumé le "Tech site" de chez MBD, largement alimenté par Mark Broadhurst qui est un homme d'expérience et un ponte dans le domaine de la préparation sur base Lambretta.
J'ai monté sur ce cylindre une BAC MRB, dessinée par Mark, qui est chère mais très bien conçue. Concernant l'admission, j'ai ouvert la fenêtre pour arriver à 70% de l'alésage. J'ai fait de même pour l'échappement. J'ai ouvert un troisième transfert comme tu peux le voir sur la photo, mis 3 joints d'embase papier pour remonter les latéraux à 122° et baisser le squich à 1,2mm (culasse d'origine), puis travaillé l'échappement pour le remonter à 172°. Sur le piston j'ai fait deux ouvertures pour laisser passer le mélange. Le problème est qu'il s'agit d'un piston de marque GOL avec des segments plutôt épais et une qualité de fonderie plus que moyenne ... donc je m'attends un jour ou l'autre à ce qu'un segment se casse côté échappement ou admission ... pour le moment je roule comme ça on verra bien.
C'est une préparation perfectible, il y a plein de détails qui restent à améliorer, mais c'était un coup d'essai. Je suis plutôt content du résultat sans pour autant pouvoir vous donner des données chiffrées. Une fois rodé et bien réglé, si j'ai l'occasion, je le passerai au banc de puissance.
Mais j'ai un piston Mähle en 62mm qui traine à la maison, de bonne qualité et possédant des segments plus fins que ceux d'origine. Je l'utiliserai pour une version V2 bien plus aboutie (j'ai plein d'idées). J’émets toutefois un doute sur le fait de passer un 125cc en 175cc ... les principaux débouchant dans le fût risquent d'être pas mal diminués | |
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Signé Furax
Nombre de messages : 2016 Age : 51 Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mar 25 Fév - 8:54 | |
| Salut chocolate Welcome Gros taff en effet ! - chocolate a écrit:
Mais j'ai un piston Mähle en 62mm qui traine à la maison, de bonne qualité et possédant des segments plus fins que ceux d'origine. Je l'utiliserai pour une version V2 bien plus aboutie (j'ai plein d'idées). J’émets toutefois un doute sur le fait de passer un 125cc en 175cc ... les principaux débouchant dans le fût risquent d'être pas mal diminués Vise un cylindre de 150cc ... En 125 si il reste quelque chose ça doit ressembler à une feuille OCB ! Et même en partant de 150cc , j'espère que tu as un pote rectifieur, sinon ça risque de douiller, au point d'investir plutôt dans un kit (Même si j'ai bien compris que tu préfères le "Do it yourself" ) Performance can either gained by increasing the CC of your scooter, or by tuning the ports to give more power. With the arrival of cheap cylinders from India, it has become no longer viable to tune or increase the cc of your original cylinder. 125 cylinders can be taken out to 150, 150 cylinders to 175, 175 to 200 and 200 to 225. You can in certain instances increase cc further beyond these guides, but in general the cylinder walls become dangerously thin, and the cost outweighs the gains you would get | |
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Mr Lunatic
Nombre de messages : 2553 Age : 48 Localisation : 69003 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mar 25 Fév - 9:29 | |
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Gladiator69
Nombre de messages : 124 Age : 55 Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo. Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mar 25 Fév - 11:06 | |
| ...joli pailasson Mr Lunatic ! Tu l'as tissé avec tes cheveux ?!? Salut chocolate ! Quelle maîtrise de la Dremel ! J'abonde dans ce sens ! Tout en imaginant les choses intéressantes que tu vas pouvoir m'apprendre ! Très joli ton GTR, je le regretterais aussi à ta place. Il ressemble un peu à ma TS... héhé | |
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laughing boy
Nombre de messages : 4692 Age : 60 Localisation : ici puis ailleurs Date d'inscription : 27/07/2006
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chocolate
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mar 25 Fév - 14:09 | |
| haha c'est vrai, un homme bien !
Pour le réalésage du cylindre je l'avais déjà fait faire à partir d'un 150cc, Bouvet m'avait pris 100 euros je crois me souvenir ... mais j'ai défoncé le cylindre bêtement ... y a plus qu'à recommencer | |
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Mr Lunatic
Nombre de messages : 2553 Age : 48 Localisation : 69003 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mer 26 Fév - 2:44 | |
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Gladiator69
Nombre de messages : 124 Age : 55 Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo. Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mer 26 Fév - 3:27 | |
| T'en fais pas, moi aussi suis distingué.... à défaut d'être élégant ! ;-) A notre grand âge, tout fout le camp ! | |
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flumsen
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: vec Mer 26 Fév - 6:47 | |
| Avec un squish de 1.2, une boite à clapet se justifie. Mais avec un squish de 1.6, je ne pense pas qu'elle apporte beaucoup.
Bien les ouvertures sur le piston! Arthur Francis faisait ça sur sa prépa S-type et c'est la première fois que j'entends une personne avoir faire ça en France. Le fonte du moment que tu la laisse monter en t° avant de tirer dedans pas de soucis. Mais un piston forgé serait peut-être mieux pour ton moteur. Si tu trouves un Wiseco qui va dedans prends le. Sinon il existe des sous-marque dans les 100€.
Et au lieu d'enquiller des joints papiers, il existe des cales alu jusqu'à 2mm. Le jour où tu dois démonter, tu récup l'alu. Le papier/carton c'est une autre histoire. | |
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Lord Brett
Nombre de messages : 4233 Localisation : Somewhere in the distance Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mer 26 Fév - 8:56 | |
| Intéressant..
Et ce boost port, comment as tu calculé ses côtes longueur et largeur? | |
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chocolate
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mer 26 Fév - 10:54 | |
| la hauteur est déterminée par celle des principaux. En fait normalement tu pourrais anticiper l'ouverture du ou des boost ports de quelques degrés par rapport aux principaux pour favoriser le remplissage et donc la puissance sur toute la plage d'utilisation ... mais ça je l'ai su après coup au gré de mes lectures.
Pour la largeur j'ai un peu fait au pifomètre, mais Jennings dit qu'une largeur de 20mm (de mémoire) est conseillée ...
Mon principal problème est qu'il n'existe que très peu de piston pour lambretta en dessous de 62mm de diamètre de qualité. Tu as MBD qui te sort des pistons forgés de toute beauté pour passer à 186cc mais à presque 200 euros ...
Tout ça a du être fait en France bien avant moi, mais pas forcément partagé sur le net ... ce qui est fort regrettable.
Audiard est parti dans le même type d'architecture moteur mais sur une base de 200 avec un BAC LTH, je suis curieux de voir ce que ça donne | |
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laughing boy
Nombre de messages : 4692 Age : 60 Localisation : ici puis ailleurs Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mer 26 Fév - 12:44 | |
| il part pour une course de 60 et un alesage à 70 il me semble j'attends de trouver un piston en 70 et je lui envoie pour qu'il attaque le 2eme cylindre que je lui ai filé | |
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Lord Brett
Nombre de messages : 4233 Localisation : Somewhere in the distance Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mer 26 Fév - 12:52 | |
| Et bien, que de travail. Quand le rôdage sera fini il sera intéressant de connaitre les vitesses 3/4 et full poignées au GPS de ta préparation. J'imagine qu'il va prendre des tours comme un fou. Sa réaction en côte ou en charge sera intéressante aussi... Ceci étant je ne suis pas certain que ce soit le forum idéal pour parler prépa, déjà les posts mécaniques ne font pas recettes, alors la prépa... | |
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chocolate
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mer 26 Fév - 13:58 | |
| ouaip, mais les mentalités changent mon GP est encore un peu haut (mais je préfère pour le rodage) mais le moteur est déjà très plaisant à conduire lorsque les canassons débarquent en 2 et en 3, la montée en régime est franche et la plage d'utilisation étendue ... et question couple je peux démarrer en 3ème ce n'est pas non plus un monstre mais le 125 d'origine est enterré et de loin
Dernière édition par chocolate le Jeu 27 Fév - 0:20, édité 1 fois | |
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Mr Lunatic
Nombre de messages : 2553 Age : 48 Localisation : 69003 Date d'inscription : 26/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Mer 26 Fév - 13:58 | |
| - laughing boy a écrit:
- j'attends de trouver un piston en 70
Je crois que j'en ai un qui traîne depuis bien longtemps... | |
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Mr Lunatic
Nombre de messages : 2553 Age : 48 Localisation : 69003 Date d'inscription : 26/07/2006
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Gladiator69
Nombre de messages : 124 Age : 55 Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo. Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Jeu 27 Fév - 0:58 | |
| - Lord Brett a écrit:
Ceci étant je ne suis pas certain que ce soit le forum idéal pour parler prépa, déjà les posts mécaniques ne font pas recettes, alors la prépa... ...Juste ! Et j'avoue m'en sentir un peu responsable ! En fait, il faudrait faire un post prépa avec chocolate ! Ca semble très intéressant tout ça et j'ai bien en envie de me préparer un moteur dans ce type de config... Et aller au bout du truc !!! | |
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Gladiator69
Nombre de messages : 124 Age : 55 Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo. Date d'inscription : 25/10/2013
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chocolate
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Jeu 27 Fév - 1:41 | |
| Pour le moment je vais m'attaquer à mon cylindre de 200 Vespa, le Lambretta roule donc j'y reviendrai mais pas tout de suite, chaque chose en son temps.
Je ferai un poste pour le 200, toujours dans le même esprit "optimiser l’existant" sans pour autant chercher à faire un gros score en terme de puissance pure. Il faudra que ça reste fiable car ce sera mon daily.
Le cahier des charges : rester en 200cc et n'utiliser que de la pièce Piaggio. Tout d'origine monsieur l'agent ! | |
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Gladiator69
Nombre de messages : 124 Age : 55 Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo. Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Jeu 27 Fév - 1:49 | |
| Parrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrfait chocolate ! J'ai aussi un moteur de PX 200 à préparer ! Je vais suivre assidument ton post. ...ou alors j'hésite à faire la grosse prépa Polini et je fais un post parallèle au tien ?!? A voir avec le temps et... surtout l'argent ! Le nerf de la guerre quoi ! | |
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Lord Brett
Nombre de messages : 4233 Localisation : Somewhere in the distance Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Jeu 27 Fév - 1:57 | |
| - chocolate a écrit:
- Pour le moment je vais m'attaquer à mon cylindre de 200 Vespa, le Lambretta roule donc j'y reviendrai mais pas tout de suite, chaque chose en son temps.
Je ferai un poste pour le 200, toujours dans le même esprit "optimiser l’existant" sans pour autant chercher à faire un gros score en terme de puissance pure. Il faudra que ça reste fiable car ce sera mon daily.
Le cahier des charges : rester en 200cc et n'utiliser que de la pièce Piaggio. Tout d'origine monsieur l'agent ! Tu pourras te reporter au scootering de novembre 2009. Tout y est expliqué | |
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Signé Furax
Nombre de messages : 2016 Age : 51 Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Jeu 27 Fév - 2:17 | |
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chocolate
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) Jeu 27 Fév - 4:41 | |
| - Lord Brett a écrit:
- Tu pourras te reporter au scootering de novembre 2009. Tout y est expliqué
Je n'ai pas le magasine ... mais Audiard a bien planché sur le sujet et les allemands ne sont pas non plus avares en photos et explications. Il y a pour ainsi dire tout à reprendre sur un cylindre d'origine : deux des trois principaux qui sont non débouchant, le squich de malade, des diagrammes de tracteur, un échappement riquiqui ... et j'en passe. Correctement monté et sans avoir à dépenser 500 euros dans un kit avec culasse, vilebrequin et carbu adapté, il y a moyen d'en tirer 15cv ... et fiables. | |
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| Sujet: Re: Présentation (de rigueur) | |
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