Elégant.s.c.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Présentation (de rigueur)

Aller en bas 
+5
Gladiator69
Mr Lunatic
Signé Furax
Lord Brett
chocolate
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 7:47

chocolate a écrit:

Il y a pour ainsi dire tout à reprendre sur un cylindre d'origine : deux des trois principaux qui sont non débouchant, le squich de malade, des diagrammes de tracteur, un échappement riquiqui ... et j'en passe.

Correctement monté et sans avoir à dépenser 500 euros dans un kit avec culasse, vilebrequin et carbu adapté, il y a moyen d'en tirer 15cv ... et fiables.

...on compte sur toi alors !  help 
 bipbip 
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 12:19

allons lord une prépa peut etre élégante !
audiard a aussi "retouché" un 180ss , mais qui n'a pas encore roulé  boum 
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 14:17

Gladiator69 a écrit:
...on compte sur toi alors !  help 
 bipbip 

Je ne suis pas le messie, des personnes l'ont fait avant moi et le feront encore
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyJeu 27 Fév - 23:52

Pas moi, en tout cas  silent 

Pas assez patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 5:07

chocolate a écrit:
Lord Brett a écrit:
Tu pourras te reporter au scootering de novembre 2009. Tout y est expliqué study 

Je n'ai pas le magasine ... mais Audiard a bien planché sur le sujet et les allemands ne sont pas non plus avares en photos et explications.

Il y a pour ainsi dire tout à reprendre sur un cylindre d'origine : deux des trois principaux qui sont non débouchant, le squich de malade, des diagrammes de tracteur, un échappement riquiqui ... et j'en passe.

Correctement monté et sans avoir à dépenser 500 euros dans un kit avec culasse, vilebrequin et carbu adapté, il y a moyen d'en tirer 15cv ... et fiables.

Oui ca se discute tout ça.

Des grands comme Norrie Kerr on toujours dit qu'il n'y avait quasi rien à faire sur les cylindres de PX 200 ( à moins de vouloir fragiliser à mort l'ensemble). C'est pour cela que pendant longtemps les fanas du PX ont préféré jouer sur la boite de vitesse et l'échappement.
J'ai parfaitement confiance dans nos amis allemands pour rendre un moulin de PX aussi puissant fragile et instable qu'un TS1 préparé à 100mph chez MB ! Laughing 

Ceci étant le retravail de stage IV présenté dans Scootering était parfaitement cohérent et raisonné. Un des rares essais dasn le genre qui mérite d'être mentionné.

Une fois de plus tout dépend ce qu'on veut faire, un routier rapide et fiable,ou une balle de guerre à emploi sporadique entre deux casses.
C'est toi qui choise.

PS: Pour l'emploi d'un mot d'en tête dans le titre pour créer une rubrique facilement retrouvable, c'est effectivement la raison pour laquelle j'avais mis en place cette convention de nommage pour les "fiches"...
Ca serait intéressant pour les préparations mais combien d'élégants s'intéressent à ce sujet, hors ceux qui radotent sur Arthur Francis ou mettent tout leur(s) crédit(s) dans le dernier kit à la mode? Pas sûr qu'il y ait un public... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 5:42

bof, ce n'est pas pour tout de suite dans l'absolu mais on verra. Si je fais un poste ici ce sera purement à titre informatif, ça pourrait en intéresser certains
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 7:45

chocolate a écrit:
bof, ce n'est pas pour tout de suite dans l'absolu mais on verra. Si je fais un poste ici ce sera purement à titre informatif, ça pourrait en intéresser certains

On a beau vivre en Helvétie et être tous richissimes par rapport aux restes du monde  punk , enfin c'est ce que beaucoup imaginent, pouvoir tuner ma machine avec les moyens du bord, moyennant une Dremel (oups, pas de pub....), ça m'interpelle et c'est plus dans mes moyens.

Mon moteur 200 Pics attend depuis 2 ans... manque de thunes. Ben vi...... chers les kits !

Non pas que je me plaigne de mon statut  Wink Je roule pas sur l'or, mais sur Vespa !  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 12:58

les possesseurs de vespa préfèrent peut etre rouler sans l'ouvrir , leur moteur hein !!!!  Laughing 
à la fin des années 80 je m'étais amusé sur mon moteur de 200 , sans aller jusqu'à ouvrir les latéraux
ça faisait un moteur encore plus coupleux en consommant moins  Shocked Hmm Laughing 
j'avais même fait une version en attaquant le dome de piston pour ouvrir en hauteur plutot que de pourrir un cylindre  ouf 
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Matthews

Colonel Matthews


Nombre de messages : 767
Age : 50
Localisation : Sunny Perpignan, terre d'accueil pour parisiens et PN
Date d'inscription : 07/11/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyLun 3 Mar - 23:26

laughing boy a écrit:

j'avais même fait une version en attaquant le dome de piston pour ouvrir en hauteur plutot que de pourrir un cylindre  ouf 

La vraie question est : "Qu'est-ce que tu n'as pas essayé sur un moteur ?"  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
flumsen




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyMar 4 Mar - 10:52

Les modifications sur le piston donnent une prépa plus fragile.

Quant à penser qu'il suffit d'acheter une dremel pour réaliser une prépa
comme Chocolate, il faut bien savoir dans quoi on s'embarque!
Le prix d'une bonne dremel (pas celle pour découper du balsa )
+ les embouts et le risque de foirer le haut-moteur coûtera bien plus cher
qu'un kit basique.

Maintenant quand on a du cylindre et du piston à tuer pour s'entrainer,
l'investissement dans la dremel pourra toujours servir à polir des accessoires alu.
Voir à se reconvertir en prothésiste dentaire (grâce au flexible) chez les populations démunies et sans papiers.
Ou encore dans la manucure pour le 3ème âge à domicile...

Rien n'est impossible avec de l'attention, mais réfléchis bien avant de te lancer
dans cet exercice Gladiat69 et n'oublies pas que tu devras trouver toi même
le bon setup de ta prépa maison.
Parfois un kit plug & play ça a du bon.

Ça tourne si mal que ça un 200cc bien réglé?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyMar 4 Mar - 12:45

Un 200 Stage IV avec un carbu 30 et un NK "Race", c'est diabolique  punk 
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyMar 4 Mar - 15:01

Non mais, on est bien d'accords. Je ne me fais aucune illusion quant au travail à fournir et à la complexité de celui-ci.
j'aime bien bricoler et faire des essais, des variantes, etc...
En plus, je suis pas pressé. Pour le moment, il me faut terminer les réglages carbu de ma 125 Special et être fin prêt pour monter à Davos.
La Pics 200 peut attendre, mon moteur 177 Pinaille Sko me donne satisfaction pour rouler tous les jours.

En tout cas, merci pour vos infos les gars. J'ai hâte de lire la prepa du chocolatier.

Mr Lunatic, tu fais bien allusion à unStage 4 Lambi ?
Revenir en haut Aller en bas
flumsen




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 2:32

C'est pas forcement très complexe.
Disons que ça demande plutôt d'être appliqué et d'avoir le coup de main avec les outils.
C'est également beaucoup de plaisir et de fierté d'avoir préparé soit même son moteur
et encore plus quand il fonctionne bien!
Mais c'est aussi beaucoup de plaisir d'avoir un storico bien réglé, voir très légèrement amélioré et de talonner les "petits" kité.

Bref, il n'y a pas de tout blanc ou tout noir.
Le mieux, comme je disais, avant de vouloir partir dans des améliorations est d'aller voir
de près avec les yeux (mais aussi les oreilles!) ce qui existe dans un Eurolambretta.
Tu cherches les scoots qui seront arrivés par la route et tu auras déjà une bonne idée
de ce qui est fiable.

Surtout dans cet Euro à Davos!
Terminer en devant monter à plus de 1500m avec les différences de pression et après
avoir parcouru plus de 500km pour certain(e)s ça va être du costaud de chez costaud!
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 3:09

flumsen a écrit:
Les modifications sur le piston donnent une prépa plus fragile.

ah bon ?
je l'ai échappé belle !
Revenir en haut Aller en bas
chocolate




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2010

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 3:33

moi aussi alors ...

je pense que ce sont les contraintes infligées aux segments qui sont les plus problématiques en cas de création de boost ports
Revenir en haut Aller en bas
Mr Lunatic

Mr Lunatic


Nombre de messages : 2553
Age : 48
Localisation : 69003
Date d'inscription : 26/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 3:45

Gladiator69 a écrit:
Mr Lunatic, tu fais bien allusion à unStage 4 Lambi ?
Tout à fait.

J'ai eu cette config' un temps et je la regretterai presque.
Sur un GP200 "skelly" avec boite d'origine, les rapports passaient rapidement sans trous et la 4e était tout simplement interminable,  LOVE 
Revenir en haut Aller en bas
http://crrcrrcrr.free.fr/
flumsen




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 19:58

laughing boy a écrit:
flumsen a écrit:
Les modifications sur le piston donnent une prépa plus fragile.

ah bon ?
je l'ai échappé belle !

Un piston travaille plus qu'un cylindre donc il est plus sujet à avoir des problèmes si sa conception usine est modifié.
Il est évidemment entendu que je ne parle pas des cycles que le piston fait dans le cylindre, mais juste de ses dilatations.
Par ailleurs, un piston peut se travailler également sur sa jupe et pas que sur sa tête et ses flancs.
Ces diverses possibles transformations l'amèneront à subir des contraintes pour lesquels il n'a pas été conçu.
Je pense qu'avec un tout petit peu de physique on est à même de comprendre ce qu'il risque de se passer sur les points chauds.
Par contre le cylindre, surtout en fonte, aura une bien meilleur répartition de la chaleur d'autant plus qu'il reste fixe et que sa masse / volume
n'est absolument pas la même qu'un piston. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il existe des pistons forgés.

La tête du piston étant la zone où la masse est la plus importante ce sera donc la zone qui sera la moins exposé aux déformations dû
aux phénomènes de dilatation.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Matthews

Colonel Matthews


Nombre de messages : 767
Age : 50
Localisation : Sunny Perpignan, terre d'accueil pour parisiens et PN
Date d'inscription : 07/11/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 21:41

flumsen a écrit:

Je pense qu'avec un tout petit peu de physique on est à même de comprendre ce qu'il risque de se passer sur les points chauds.
Par contre le cylindre, surtout en fonte, aura une bien meilleur répartition de la chaleur d'autant plus qu'il reste fixe et que sa masse / volume
n'est absolument pas la même qu'un piston. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il existe des pistons forgés.
La tête du piston étant la zone où la masse est la plus importante ce sera donc la zone qui sera la moins exposé aux déformations dû
aux phénomènes de dilatation.

Vite, vite un cours de thermo-élasticité !!!  study 

Qu'en est-il du tenseur des contraintes ? Est-il symétrique ?
Peut-on calculer la contrainte équivalente ?
La loi de Hooke reste-t-elle valable ?

Et le tenseur des déformations ? Est-il sphérique ?
L'hypothèse des petites déformations est-elle vérifiée ?
Obtient-on une loi de comportement linéaire ?

Que de questions sans réponses....  ouf 
Revenir en haut Aller en bas
Signé Furax

Signé Furax


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Date d'inscription : 30/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 22:49

J'ai beau être matinal...



 coffee
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyJeu 6 Mar - 23:51

Colonel Matthews a écrit:
flumsen a écrit:

Je pense qu'avec un tout petit peu de physique on est à même de comprendre ce qu'il risque de se passer sur les points chauds.
Par contre le cylindre, surtout en fonte, aura une bien meilleur répartition de la chaleur d'autant plus qu'il reste fixe et que sa masse / volume
n'est absolument pas la même qu'un piston. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'il existe des pistons forgés.
La tête du piston étant la zone où la masse est la plus importante ce sera donc la zone qui sera la moins exposé aux déformations dû
aux phénomènes de dilatation.

Vite, vite un cours de thermo-élasticité !!!  study 

Qu'en est-il du tenseur des contraintes ? Est-il symétrique ?
Peut-on calculer la contrainte équivalente ?
La loi de Hooke reste-t-elle valable ?

Et le tenseur des déformations ? Est-il sphérique ?
L'hypothèse des petites déformations est-elle vérifiée ?
Obtient-on une loi de comportement linéaire ?

Que de questions sans réponses....  ouf 

ah la théorie et la pratique !
heureusement il reste les tests sur route  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyVen 7 Mar - 0:21

Oulaaaaaaa.....

Heureusement que je suis pas matinal !  Rolling Eyes 

Au moins on a tous les mêmes références !  punk 
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Matthews

Colonel Matthews


Nombre de messages : 767
Age : 50
Localisation : Sunny Perpignan, terre d'accueil pour parisiens et PN
Date d'inscription : 07/11/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyVen 7 Mar - 4:29

laughing boy a écrit:

ah la théorie et la pratique !
heureusement il reste les tests sur route  Shocked 

C'est vrai !
Je connais un grand sage qui dit : "Ca marche ? Tu touches pas !"  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
laughing boy

laughing boy


Nombre de messages : 4692
Age : 60
Localisation : ici puis ailleurs
Date d'inscription : 27/07/2006

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyVen 7 Mar - 4:31

isn't it ?  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator69

Gladiator69


Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Moudon, à droite, juste à côté du beurre dans le frigo.
Date d'inscription : 25/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyVen 7 Mar - 5:42

Colonel Matthews a écrit:

Je connais un grand sage qui dit : "Ca marche ? Tu touches pas !"  Wink 


...tellement réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
flumsen




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013

Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 7:49

Les modifications sur piston sont connues.
Je dis juste qu'elles ont le risque d'être plus fragile que sur un cylindre.
Sur la tête il y a de la masse, donc c'est ce qui passe le mieux.
Vous avez déjà vu un piston d'Acma.
Mais quand on taille dans la jupe à différentes hauteur en fonction de l'admission / échappement ou sur les flancs comme pour l'apport de gaz frais.
Le piston se déforme, le film d'huile est moindre, etc

C'est pour cela que je suis intéressé de savoir comment la prépa de Chocolate
va se comporter. Qui a déjà fait un boost port ici ou qui connait quelqu'un qui en a un?
Qui a déjà raccourci la jupe suivant les recommandations Ancillotti?

Jamais dit que ça ne fonctionnait pas, juste qu'il y avait plus de risques...
Il y a des techniques de prépa qui tiennent mieux que d'autres.
Et d'autres prépa qui nécessitent d'ouvrir souvent le moteur pour regarder comment
ça se passe.

Ce qui m'intéresse ce sont celles qui ne demandent pas d'entretiens / vérifications tous les xxxkm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation (de rigueur)   Présentation (de rigueur) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation (de rigueur)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation du ptit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elégant.s.c. :: Elégant.s.c.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser