Y’a-t-il un intérêt à passer son scooter en tubeless ? Hein ?
En fait on peut en compter 4 :
- Contrairement à la chambre à air, en cas de crevaison le pneu tubeless se dégonfle progressivement ( pour une crevaison classique bien sûr, pas si vous passez sur une herse de police !). Gain de sécurité donc, fini les crevaisons explosives !
- L’ensemble pneu / jante est étanche , fini la rouille façon pizza à l’intérieur de la jante (le tubeless n’est donc pas Juju compliant !)
- Les kits préventifs type ultraseal, lime et autres fonctionnent très bien sur tubeless, alors que sur ch.à air…
- Un pneu tubeless peut être réparé, même au bord de la route grâce à un kit spécial.
On peut tout d’abord pour se renseigner se reporter aux
deux articles de scootering sur le sujet :http://scootrs.com/reviews_p.cfm#Press
Ceci étant , que trouve t’on sur le marché ?
Deux marques se disputent actuellement : Scootrs et Sterling
Scootrs : Marque asiatique connue, ce sont eux qui ont lancé les premières jantes tubeless en grande série, d’abord pour Lambret puis pour Vespa. Comme vous l’avez lu dans scootering leur premières séries ne comportaient pas de bourrelet de sécurité ( « safety bead », qui empêche en cas de crevaison violente le pneu d’aller se coller en drapeau au centre de la jante). Ce détail est maintenant règlé et le bourrelet cité est présent sur tout leur modèles.
On a déjà pas mal parlé du « niokman » pour d’autres articles, on avait alors précisé que tout n’était pas mauvais dans les productions du Vietnam. C’est le cas des jantes Scootrs qui sont d’assez bonne facture on le verra plus loin.
Sterling : marque encore peu connue en France elle inonde le marché Britannique. Tant son nom que sa politique commerciale me font penser que c’est une création très récente suite au succès de scootrs, destinée à surfer sur la vague du scoot et à piller la clientèle anglaise acquise par son concurrent. Il semble qu’elle ait plagié pas mal des produits scootrs et qu’un contentieux existe entre les deux compagnies.
La finition générale est plutôt bonne, mais pas de bourrelet de sécu sur les sterlings.
Quelle marque choisir ?
Qui peut le plus peut le moins, donc je pencherai vers les Scootrs parce qu’ils ont fait l’effort de créer le produit et surtout car elles comportent le fameux safety bead .
Dans les deux marques les jantes sont proposées en trois versions :
- Peintes ( powder coated)
- Chromées
- InoxQuel matériau choisir ?
C’est une question de goût, peinture ou chrome selon son affection pour le flashy ou pas.
Disons simplement que :
-La peinture est peut-être un peu plus sujet à la rouille, mais se répare facilement par un coup de pinceau.
-Le chrome résiste bien à la corrosion (des fois) mais peut s’écailler à l’impact ou s’il est mal appliqué et ne se répare que par un chromage neuf
La solution c’est l’inox me direz-vous ? C’est la masse elle même du métal qui donne la teinte et la résistance à l’oxydation !
Mais, il y a un mais…
L’inox est un alliage beaucoup plus dure et bien moins flexible que l’acier. A ce titre il est donc cassant. C’est sans doute pour cela qu’on ne trouve ni dans l’industrie auto ni moto, ni camion, ni dans le tuning voiture de jantes en inox.
Pour cette raison au début Scootrs se refusait même à en produire , la demande des rosbeefs les a depuis fait changer d’avis, mais beaucoup de dealers continuent sur leur site à décliner toute responsabilité avec ce matériau .
A mon humble avis , il vaut mieux éviter l’inox, après c’est vous qui voyez, y’en a qu’on essayé…
Sinon les tests de scootering et la pub de scootrs c’est bien mais...
... dans la vrai vie c’est comment ?
Et bien c’est pas mal.
La finition est assez réussie sur ces jantes peinte. Les valves ne sont plus celles présentées sur le site de Scootrs ou dans Scootering, les vissées étant remplacées par des rentrées en forces avec leur joints dans la jante.
Il semble que ce soit un type de valve classique pour auto ou moto.
Le chrome de la valve durera t-il dans le temps ? On verra bien
D’après scootering ca rentre maintenant direct sur les tambours sans soucis.
C’est bien le cas sur Lambret, j’ai essayé sur de l’italien, ca va tout seul. Sur un tambour serveta ca frottait peut être un chouillas, mais rien de plus qu’un tout petit coup de lime . La valve passe à un km et demi du fameux écrou de fourche, parfait.
Sur Vespa, contrairement à ce que dit l’article , ca touche un peu (voir photo, tests sur tambours de sprint et de PX).
Trois solutions envisageables :
- Laisser comme ça , ca force un peu le joint à plier. Perso j'éviterais par principe
- Mettre un bon coup de lime sur le bord du tambour pour que la valve ait sa place. Là où c’est , le coup de lime n’entraine aucun risque non plus.
- Rouler en Lambretta
Là encore , c’est vous qui voyez.
La seule difficulté restante si on suit Scootering est
le montage.
Pour que cela soit faisable comme avant il faudrait des demi jantes tubeless, cad avec un joint central. Ce n’est pas un concept nouveau , il y en a vait déjà dans les années 50 mais à ce jour personne n’en produit en série.
Donc le faire soit même risque d’être un peu sportif…, J’ai des amis qui le font, mais ils m’ont avoué que la première avait été franchement dur. Comme il y a un fort risque d’abimer la jante, mieux vaut apprendre avec quelqu ‘un qui a déjà fait ou confier l’objet à un pro équipé.
Je l’ai fait faire par un vrai garage moto local ( avec une excellente réputation) , qui m’a pris 7 ros par jante (soit le prix d'une chambre à air) pour un boulot impeccable. Pas de crainte donc pour le montage.
Le démontage : c’est autre chose. L’article dit que c’est difficile et assez éprouvant pour la jante. Main on peut imaginer que à l’avant le pneu neuf est là pour un sacré bout de temps donc pas de soucis, et que à l’arrière il faudra changer quand le pneu est usé, donc pourquoi le démonter, autant le découper direct .
J’aipas encore de méthode magique pour découper vite et bien un vieux pneu , mais j’y pense. Quelqu’un a un truc ???
Sur route ? Bien évidemment on ne sent aucune différence par rapport aux jantes traditionnelles.
Et le prix ? une paire de jantes avec port compris depuis l'Indo au cours actuel du Ro, environ 80 €.
Je crois que tout ceux qui ont ramassé un pote après une crevaison ou sont tombés dans ces circonstances trouveront ca raisonnable.
Au prochain épisode nous ferons un petit comparatif des kits anti-crevaison préventifs qu’on peut injecter dans sa roue toute neuve.