Elégant.s.c.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fiche: carbu, grandeur et décadence

Aller en bas 
+13
BrunoM
robi_ben
Signé Furax
elpicordelatelevisionadic
punkindustechnodancecore
laughing boy
AdminClass
JuJu
Philip
Floppy
Mr Lunatic
TNT
Lord Brett
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMar 8 Avr - 13:53

Tu as raison sur route sèche c'est mieux ! Wink

Vaut mieux être prudent...le moment ou on débraye et on coupe le contact est toujours un peu limite... Fais donc fort attention.
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport

eamesimport


Nombre de messages : 461
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/05/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMer 9 Avr - 3:19

sans avoir de prétentions mécanistiques, et juste afin de comprendre le débat, quelqu'un peut-il m'expliqer pourquoi s'ecrimer a rouler avec le taux d'huile le plus bas possible?
60s


pourquoi ne pas suivre les données constructeurs?

cela est-il vraiment différent de rouler à 2% ou à 3% pour un tx recommandé à 2.5% par exemple?

les moteurs ne sont -ils pas suffissement tolérantspour pouvoir accepter un dosage "au pif" ? (hors kit, préparation spéciale et usage sur circuit of course)

et n'est-ce pas une survivance du temps ou l'huile coutait cher et l'essence rien? auquel cas la question se pose désormais de manière moins cruciale... Suspect

enfin, si l'on connait le risque à sous doser l'huile (> serrage, mais encore?) quel est celui encouru en sur-dosant (> fumée blanche, mais encore?)


désolé de poser ces questions, mais cela m'éclairerait le reste du post... study

yes sir
Revenir en haut Aller en bas
JuJu

JuJu


Nombre de messages : 1498
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMer 9 Avr - 3:36

2% pour tous
Revenir en haut Aller en bas
http://rustandholes.blogspot.com
elpicordelatelevisionadic

elpicordelatelevisionadic


Nombre de messages : 1185
Localisation : in le center de le world
Date d'inscription : 31/10/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMer 9 Avr - 3:51

on dirais les resultats au election d'un groupuscule quelconque....... :huummm:
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport

eamesimport


Nombre de messages : 461
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/05/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMer 9 Avr - 4:01

JuJu a écrit:
2% pour tous

j'adore la mécanique selon JuJu... affraid

au moins comme ça je comprends... flower


cela confirme bien que JuJu / Bretta, c'est vraiment le choc des cultures... scratch


:where:
Revenir en haut Aller en bas
robi_ben

robi_ben


Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 23/11/2007

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMer 9 Avr - 5:42

eamesimport a écrit:
sans avoir de prétentions mécanistiques, et juste afin de comprendre le débat, quelqu'un peut-il m'expliqer pourquoi s'ecrimer a rouler avec le taux d'huile le plus bas possible?

C'est une sorte de réaction en chaine, tu modifie un élément, tu modifie les paramètres global.

Rouler avec le moins d'huile possible dans ton essence, permet :

De limiter les dépots de calamine due aux gaz non brulé

Dépot de Calamine qui est due (en mettant de coté la température de la bougie) à la baisse du taux d'octane provoquée par l'ajout d'huile (plus le mélange est riche, plus le taux d'octane baisse)


Et donc, de tirer les performances optimum de ton moteur

Wink
Revenir en haut Aller en bas
eamesimport

eamesimport


Nombre de messages : 461
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/05/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMer 9 Avr - 5:43

merci! smart

voilà qui est clair! tchin
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMer 9 Avr - 11:55

Robi a parfaitement compléter ce qui a été dit sur les risques du trop d'huiles et du pas assez d'huile !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
robi_ben

robi_ben


Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 23/11/2007

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyJeu 10 Avr - 3:57

Pas de quoi messieurs smart


Comme quoi, y'as du bon chez les "youngblood" Wink
Revenir en haut Aller en bas
DidusClass




Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 12/05/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyJeu 10 Avr - 4:17

robi_ben a écrit:
les "youngblood" Wink

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 SchemaDtAut

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
robi_ben

robi_ben


Nombre de messages : 771
Age : 40
Localisation : Paris 18
Date d'inscription : 23/11/2007

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyJeu 10 Avr - 4:59

bravo

C'est la faute à l'admin ! silent
Revenir en haut Aller en bas
AdminClass
Admin
AdminClass


Nombre de messages : 3342
Localisation : ClassCity75
Date d'inscription : 11/05/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyJeu 10 Avr - 10:44

... bienvenue chez les oldblood mon cher Didus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://elegantsc.1fr1.net
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptySam 12 Avr - 9:00

En attendant d’éclaircir le mystère de la couleur de bougie , voyons comment régler son gicleur principal malgré tout. scratch

La méthode visuelle de la couleur étant sujette à caution, il ne reste que …l’oreille. Shocked
Pour ce faire, je n’ai trouvé qu’une méthode très empirique (tout autre est la bienvenue) , mais aussi sécure que possible :

- L’idée c’est de monter un gicleur principal gros, très gros, beaucoup trop gros. Le but c’est que ca marche franchement pas bien.

- Lancer le scoot chaud sur route ouverte et accélérer graduellement jusqu’à ¾ / plein gaz.
Passer ½, le bruit et l’accélération doivent être hachés, avec comme des ratés . Plein gaz, le moteur n’arrive pas à atteindre ses tours habituels, il ne « hurle » pas comme normalement, parait restreint, bref c’est calamiteux.
C’est un excellent début !!!

- Rentrer au paddock et passer à un gicleur une taille inférieure et recommencer l’expérience.
Ainsi de suite jusqu’à obtenir une accélération lisse avec un beau bruit ET un plein gaz puissant avec le moulin qui hurle vraiment dans les tours .
Juste avant d’arriver au bon gicleur il est possible d’avoir une belle accélération, bien lisse , mais un plein gaz encore un peu restreint, attention donc.

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Gt200gz5
Pour effectuer ce test, nul besoin de mettre la tête dans le tablier pour écouter le moteur ou d’atteindre les 78 mph, Don Noys est peut–être un peu excessif….

Pour vérifier qu’on est arrivé au bon calibre on peut continuer le test et stabilisé à plein gaz, on met le starter. Celui-ci augmente l’arrivée d’essence ( en tout cas sur les Dell’orto SI et SH, d’environ 3 points sur SH par exemple) et doit logiquement immédiatement affecter le bruit du moteur en moins bien.

Evidemment c’est très empirique, il faut « sentir » le moteur réagir à son gicleur pour y arriver, ce qui peut être un peu aléatoire, mais le fait de l’avoir entendu très mal fonctionné au début aide bien par la suite.

Est-ce que celà assure une carburation optimisée ?

Rien de moins sûr . On sait avec cette méthode qu’on a un gicleur principal qui ne peut pas être trop pauvre, par contre est ce que c’est le meilleur ? Aucune preuve.

Pour aller encore un peu plus loin il faudrait pouvoir compter à nouveau sur la couleur de la bougie…

Attendons que élégants testeurs ( M , Trini et votre serviteur) aient comparé leur résultats sur l’hypothèse de l’huile délinquante.
Vu la météo , c’est pas pour ce Week-end… :elpecor:
Revenir en haut Aller en bas
TNT

TNT


Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : paname sud
Date d'inscription : 05/10/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyDim 13 Avr - 1:27

teste ce matin si tous va bien....

merci lord pour ce trés bon post sur la carburation

:bow:
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyDim 13 Avr - 1:30

De rien.

Il serait meilleur si on trouvait la solution... sifflet

t'as des routes sèches toi ? Ici c'est plutôt humide. bouuuuh
Revenir en haut Aller en bas
M

M


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyDim 13 Avr - 2:47

Lord Bretta a écrit:
Attendons que élégants testeurs ( M , Trini et votre serviteur) aient comparé leur résultats sur l’hypothèse de l’huile délinquante.
Vu la météo , c’est pas pour ce Week-end…

Effectivement, vu la météo, je craint que ce ne soit pas pour aujourd'hui. Mais promis, j'y pense...
Revenir en haut Aller en bas
TNT

TNT


Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : paname sud
Date d'inscription : 05/10/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyDim 13 Avr - 11:42

bon pas de pluie ce matin donc essais possible sur une belle ligne droite en zone industriel sans circulation cheers
rappel sur le matos pour l'essais
LI 150 serie 3 stock

allumage 21°

pot innocenti stock

carbu jetex 22 avec:
gik principal de 118
gik ralenti de 50

bougie NGK B8ES

essence ATAC SP95.

huile ATAC (donc auchan) synthése a 2%.(désolé lors d'un ancien post j'avais écris que j'avais de la semis synthése cora,erreur de ma part sifflet )
Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Imag0042ui8

résultat au premier essais

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Imag0034ps8
put1 c'est chaud une bougie help

2éme essais

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Imag0040ah7

le résultat est le même
une belle bougie chocolat

pour en revenir sur l'hypothése de l'huile qui ferait un doute sur la lecture de la bougie, je me permets de dire qu'avec des scoot de marques différentes ( même un acma) graissage semi ou synthese, j'ai toujours eu une bougie couleur chocolat voir un peu plus noire pour mon Ld .
j'ai toujours graisser a plus ou moins 2%.
voila
j'sais pas si ça fait avancer le chimilimiliblik
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyDim 13 Avr - 12:08

Bravo et merci pour ton test !

donc arrêt carburation et bougie chocolat avec la même huile que moi...Bien bien bien... scratch
Je note.

Tu as tenu les 3/4 de poignée combien de temps environ avant de débrayer et couper le contact ?


Citation :
avec des scoot de marques différentes ( même un acma) graissage semi ou synthese, j'ai toujours eu une bougie couleur chocolat voir un peu plus noire pour mon Ld .
Mais tu faisais des vrais arrêts carburation pour contrôler la bougie ?

Par exemple dans mon garage, tous mes scoots ont des bougie chocolats. C'est normal , c'est en fait la trace des dernieres secondes avant de te garer, donc en général d'un moteur à bas ou moyen régime (donc inexploitable pour estimer la validité du Gicleur principal).
Revenir en haut Aller en bas
TNT

TNT


Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : paname sud
Date d'inscription : 05/10/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyDim 13 Avr - 12:46

j'ai roulé une demis heure avant le teste en faisant des simulations d'arrêt.

j'ai tenu le 3/4 pendant au moins 20 sec
ma ligne droite n'est pas trés longue, mais grimpe pas mal, un beau faux plat

pour le reste, je suis complétement d'accord avec toi vu que je m'interesse que depuis peu à la carburation sifflet
je crois que tant que ça roule, tout est ok
mais tu as raison, poussons plus loint la reflexion et optimiser sa carburation, ne me parait pas inutile
je rappel que mes scoots sont des LD, ACMA (j'suis un vrai moustachu) donc niveau carbu, c'est pas les usines a gaz des LI Hmm
encore merci pour ton post
je vais maintenat m'attaquer au baudraxLI qui a chaud me fait quelques caprices!!!!
je vais changer le robinet d'essence qui ne fonctionne pas trés bien, vérifier mon carbu, voir la totale en un mot Hmm
mais j'aime ça, et grace à toi, j'appelerai même pas mon pote Phil flowers
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyDim 13 Avr - 15:18

Dès que j'ai un peu de route sèche je refais un test en semi synthèse avec un des scoots qui donnait des bougies trop claires.

Y'a pas urgence, attendons le printemps sifflet

Ce matin j'ai bien sorti un scoot, mais lui et moi nous sommes fait passablement doucher...Mais bon , on avait envie de prendre l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 10:47

Profitant d’un temps inespéré, petite série de tests ce jour. geek

T1
Après une chauffe plus que conséquente du moteur (histoire d’être bien sûr), premier arrêt de carburation avec moteur/ carbu / pot stock, B8ES, full synthèse.
Résultat : chocolat clair.

T2
Dans la foulée je continue ma promenade jusqu’à qu’un « Beuuuuuuh « pathétique qui indique la fin de ma réserve. Le temps de vider un bidon de 1 L de mélange semi synthèse et de retourner sur mon tracé de test et second arrêt de carburation :
Résultat : chocolat plus prononcé.
L’huile a donc bien un impact sur la couleur de la bougie (gardons nous pour l’instant de dire que c’est du à synthèse ou non ou à la marque, il n’y a pas assez d’observations, ce serait une généralisation abusive…).

Pris par un doute, je décide de tester une autre hypothèse.

T3
Changement de scoot, je repars sur le DL à bougie blanche constante ( full synthèse, B9ES). Après une bonne chauffe là aussi je refait un arrêt carb
Résultat bougie blanche

T4
Je change de bougie et passe en…. B8ES. Une dizaine de kms pour que la bougie soit dans les mêmes conditions que sa copine et nouvel arrêt.
Résultat : chocolat clair.

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Img0946gt0
A gauche la B9ES enlevée après le T3, à droite la B8ES après le T4

L’ indice de chaleur de la bougie, nous savions déjà qu’il jouait sur la coloration ( cf supra), cependant il reste une drôlerie : normalement une bougie claire indique soit un mélange trop pauvre soit une bougie trop chaude, hors ici le mélange ne peut être trop pauvre, et j’ai changé pour une bougie …. Plus chaude ! Hmm

Ou est-ce à dire qu’une bougie trop froide avec les hydrocarbures actuels ne prend pas la couleur correctement ??? scratch

Ca va suffire pour aujourd’hui, je vais prendre un aspro. :looping:
Revenir en haut Aller en bas
TNT

TNT


Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : paname sud
Date d'inscription : 05/10/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 10:57

donc il te faut la B8 et non la B9 :sluurps:

ok je sort
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 11:06

Non non , reste tu as en partie raison! Mon moulin est censé tourner sur route avec une B9, mais c'est sans doute pas assez chaud pour les vitesses / régimes/durée d'un test.

Après c'est comprendre le pourquoi du comment le soucis.

On a au moins confirmer que la coloration bougie est sujette à caution selon l'huile qu'on utilise ( d'autres l'avaient dit avant ), que l'arrêt carburation est la seule méthode pour bien la contrôler .

Pour règler son gicleur principal la solution serait donc:
- D'abord choix à "l'oreille" du gicleur avec la méthode dégressive.
- Puis quand le moulin tourne comme souhaité, confirmation par la couleur/ arrêt carburation avec une bougie d'indice moyen ( ca dépend du scoot bien sûr) et une huile dont on est sûr.

Je veux embrouiller personne, mais on peut aussi avoir une bougie de la bonne température, mais toute blanche à cause d'un point chaud dans le squish... sifflet geek
Revenir en haut Aller en bas
TNT

TNT


Nombre de messages : 178
Age : 53
Localisation : paname sud
Date d'inscription : 05/10/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 11:49

tout à fait doc....
non sérieux, ce sont des points à controler mais seulement quand tu connais pas trop le principe, tu n'y pense pas, tu roule parce que ca roule.....tu as ce qu'on t'as dit et tu y vas jusqu'aux jour où....
bref je refait des teste avec le même scoot mais avec des mélanges différents
j'ai deux huiles dispo
100 synth de marque ipone
semis synth de marque shell
je refais le teste dans les mêmes conditions que mon premier, comme ça je verrai si tu as raison pour la durée du test etc etc etc...et on comparera.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Brett

Lord Brett


Nombre de messages : 4233
Localisation : Somewhere in the distance
Date d'inscription : 13/07/2006

Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 EmptyMar 15 Avr - 12:04

Je t'arrête, le Doc c'est pas moi , c'est Wizard ! ( restons simple, tu peux m'appeler Lord Laughing )

OK, plus de tests et d'observations nous ferons, meilleurs seront les conclusions.
Connaissant M, il va pas tarder à expérimenter aussi.

Après je crois qu'on pourra arrêter ce post, on aura fait le tour de ce qu'on peut faire avec nos petit moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fiche: carbu, grandeur et décadence   Fiche: carbu, grandeur et décadence - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche: carbu, grandeur et décadence
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» HELP, Help, carbu problem
» Fiche: WARNING !
» Fiche : Les selles Ancillotti...
» Fiche : les jantes tubeless
» Fiche: les boites de vitesse Lambretta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elégant.s.c. :: Elégant.s.c.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser